Home / ACCUEIL / Livre : Juliana Diallo décrit la vie rurale en Guinée dans ‘’Entrée dans la tribu’’
Livre : Juliana Diallo décrit la vie rurale en Guinée dans ‘’Entrée dans la tribu’’

Livre : Juliana Diallo décrit la vie rurale en Guinée dans ‘’Entrée dans la tribu’’

La séance d’animation littéraire des lundis de l’Harmattan Guinée de ce 2 février a reçu Juliana Diallo pour la présentation de son livre ‘’Entrée dans la tribu’’ paru en 2010 en Hongrie.  Etabli en Guinée aux cotés de son mari depuis 1991, l’auteur démontre dans son ouvrage que la modernité  de la culture occidentale est une menace pour la culture communautaire africaine à cause des flux migratoires réduisant les espoirs d’une vie meilleur pour le village.

Entrée dans la tribu

Entrée dans la tribu

Entrée dans la tribu est un roman qui introduit dans la vie d’un hameau dans la brousse guinéenne. Dans les lignes de son ouvrage, Juliana Diallo prône cette envie de vaincre les préjugés pour découvrir, derrière la misère frappante, la richesse d’une culture très différente, profondément humaine. Bref elle évoque tous les facteurs pouvant favoriser une prise de conscience, avec ses sentiments contradictoires et ambivalents dans ce sens.

N’étant pas tout à fait autobiographique, cet ouvrage contient aussi une partie du vécu de son auteur mais aussi celui des étrangers à la culture et aux traditions africaines. « C’est une l’histoire d’une jeune française venue vivre en Afrique malgré la différence des modes de vie et autres difficultés. Cette histoire est imaginée pour faire réfléchir sur l’avenir du village africain et se poser la question de ce que peuvent devenir les zones rurales avec l’exode rural et autres fléaux néfastes au développement communautaire » a décrit Juliana.

Ce livre rend enfin un hommage à la femme africaine du village, qui se démène sans arrêt pour survivre et qui accomplit ses corvées pour l’eau, le feu, la nourriture avec sérénité et humanité.

Amadou 2 Barry

[email protected]

Visionjeunes.com

Commenter

Commenter

l'info Guinée

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

*

Scroll To Top