Accueil / ACCUEIL / Littérature : M. Togba Zogbelemou présente son ouvrage ‘’Droit des organisations d’intégration économique en Afrique’’

Littérature : M. Togba Zogbelemou présente son ouvrage ‘’Droit des organisations d’intégration économique en Afrique’’

Paru en Aout 2014 aux éditions L’Harmattan, l’ouvrage ‘’Droit des organisations d’intégration économique en Afrique’’ de Maitre Togba Zogbelemou a été présenté au public ce 14 janvier au centre culturel franco guinéen. Le roman de 372 pages est un condensé des droits à l’intégration et de l’OHADA qui selon lui, risquent sous peu d’entrer en conflit à cause des prérogatives souvent similaires dans les textes.

Conférence-Togba-Zogbelemou‘’Droit des organisations d’intégration économique en Afrique’’ est un le fruit de plusieurs années d’enseignement de Maitre Togba Zogbelemou avec des étudiants de l’université d’Abidjan. Destiné aux étudiants, professeurs et magistrats, ce livre évoque essentiellement les risques que le droit à l’intégration qui va à terme devenir le droit commun des états au détriment du droit de l’OHADA. «  Le droit à l’intégration est un droit récent mais qui est entrain de se développer et qui va à terme devenir le droit commun des états qui risque même d’entrer en conflit avec le droit de l’OHADA qui va le supplanter parce que ce droit de l’OHADA a été créer pour le simple fait que les organisations peinaient encore à produire des textes » a soutenu M. Togba Zogbelemou dans ce sens.

Pour rappel, il se souligner que c’est face à l’échec des regroupements politiques d’Etat des années 60 et l’essoufflement de l’Etat providence dans les années 70, que certains états se sont orientés sur la coopération économique avec la création de la CEDEAO, puis l’UEMOA et la CEMAC. C’est ainsi que ces communautés ont mis en place des organes de gestion, des institutions de contrôle et des institutions à vocation monétaire et financière pour atteindre leurs objectifs d’intégration, impliquant certains abandons de souveraineté. L’auteur dira ensuite que c’est dans l’élan de dégager clairement les enjeux de l’intégration actuelle qu’il a sorti cet ouvrage à l’intention des étudiants, des professeurs et des magistrats curieux de comprendre le contentieux qui existe devant ces cours de justice communautaire et même avec les opérateurs.Maurice-Togba-Zogbelemou

Pour finir, M. Togba Zogbelemou appellera à la lecture de son livre qu’il qualifie d’ailleurs de manuel qui pourra périodiquement être mis à jour. « J’appelle les gens à lire l’ouvrage et qu’ils le critiquent, c’est pourquoi d’ailleurs j’ai mis mon e-mail dans l’avant propos afin de recevoir les observations des uns et des autres et que pour la seconde édition, je puisse apporter des améliorations » a-t-il conclu.

De son coté, ‘’L’Harmattan Guinée’’ promet de mettre en place dès le mois prochain l’édition des presses universitaires car selon Sansy Kaba, sa maison d’édition a signé une convention avec le ministère de l’enseignement supérieur pour tous ceux qui ont des manuscrits utile aux universités de Guinée.

Amadou 2 Barry

[email protected]

Visionjeunes.com

Commenter

Commenter

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

*

google.com, pub-5377091460441784, DIRECT, f08c47fec0942fa0