Accueil / ACCUEIL / Littérature : L’enseignement technique et la formation professionnelle développés dans un livre

Littérature : L’enseignement technique et la formation professionnelle développés dans un livre

Enseignement technique et formation professionnelle en république de Guinée, c’est le nom de l’ouvrage de Sidi Mohamed Touré qui a été présenté ce 21 janvier au centre culturel franco guinéen. Paru en 2014 aux éditions l’Harmattan Guinée,  ce livre autobiographie parle de l’enfance et de la carrière de l’auteur mais fait aussi un pan sur l’évolution de l’enseignement technique en Guinée.

Sidi Mohamed Touré, auteur

Sidi Mohamed Touré, auteur

Le CCFG a abrité ce mercredi la présentation officielle du premier livre de Sidi Mohamed Touré paru chez l’Harmattan Guinée. Enseignants, étudiants, cadres des départements de l’enseignement supérieur et techniques étaient tous réunis autour de l’auteur pour avoir une idée sur cette nouvelle parution littéraire. Témoignage autobiographique de 222 pages, Enseignement technique et formation professionnelle en république de Guinée est un livre qui parle de la vie de son auteur. Il évoque également les différentes étapes des transformations successives, de la renaissance et des difficultés liés à l’évolution de l’enseignement technique et de la formation professionnelle en Guinée, de 1965 à 2005.

Présentation du livre de Sidi Mohamed Touré

Présentation du livre de Sidi Mohamed Touré

« Comme ma vie est liée à la formation professionnelle, en lisant ma biographie, on se rend compte aussi de l’évolution de l’enseignement technique en république de Guinée » a présenté Sidi Mohamed Touré. Et de décrire les chapitres qui composent son ouvrage : « Il y’a une partie sur mes origines, une partie sur ma formation et mes premiers pas, une partie sur ma double fonction de professeur d’enseignement technique et de mon évolution par rapport à ce système, la troisième partie concerne mon passage au ministère de l’enseignement pré-universitaire et les efforts que nous avons consentis pour parvenir à la création d’un ministère de l’enseignement technique en 1981. »

Selon l’auteur, la Guinée disposait en 1984 d’un système cohérant d’enseignement technique et de formation professionnelle et que les contours de l’actuel système ont été battus depuis 1978.

Amadou 2 Barry

[email protected]

Visionjeunes.com

Commenter

Commenter

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

*

google.com, pub-5377091460441784, DIRECT, f08c47fec0942fa0