Une équipe de l’Harmattan Guinée accompagnée du secrétaire général du ministère de la culture était en audience ce 27 janvier chez le gouverneur de la ville de Conakry. Objectif, solliciter l’implication du gouvernorat dans le projet de candidature de Conakry au titre de capitale mondiale du livre en 2017. En réponse, Soriba Sorel Camara a totalement adhéré à l’idée et a par la même occasion, promis l’implication de son département à faire de la capitale guinéenne le lieu rêvé du livre en 2017.
Le titre de Capitale mondiale du livre est accordé à une ville chaque année par l’UNESCO en reconnaissance pour la qualité des programmes municipaux dans le cadre de la promotion du livre et de la lecture. Pour l’année 2017, la ville de Conakry envisage déposer sa candidature si toutefois les instances dirigeantes acceptent d’accompagner le projet. C’est dans ce cadre qu’une équipe de la maison d’édition l’Harmattan Guinée et le ministère de la culture étaient ce mardi au gouvernorat de Conakry pour échanger avec le gouverneur par rapport à un éventuel soutien au projet de candidature.
Au sortir de l’audience, le gouverneur de la ville de Conakry s’est engagé à accompagner ce projet tout en l’appuyant sur tous les plans. « Sur autorisation du gouvernement, je m’engage au nom du président de la république à faire de Conakry la capitale mondiale du livre en 2017 et à impliquer toutes les populations, toutes les localités et tous les quartiers à s’exercer pour que le livre soit notre apanage intellectuel, un outil prépondérant pour notre épanouissement » a dit Soriba Sorel Camara.
Satisfait de constater l’adhésion du premier responsable de la ville de Conakry au projet, le directeur général de l’Harmattan Guinée a aussitôt annoncé la mise en place d’une commission qui va travailler dans le sens de l’aboutissement de cette candidature. « Je suis d’autant plus heureux de savoir que le secrétaire général du ministère de la culture fera le travail nécessaire pour que le gouvernement soit informé officiellement et pour qu’il y’ait une communication pour l’adhésion de notre république à ce projet » a ajouté Sansy Kaba. Et de conclure avec une note d’espoir : « Il faut faire rêver la Guinée et il faut aussi faire rêver la jeunesse africaine car c’est possible que Conakry soit la capitale mondiale du livre en 2017. »
Pour le secrétaire général du ministère de la culture, cet événement mondial permettra à la Guinée de faire connaitre ses auteurs et écrivains mais aussi et surtout de faire connaitre le pays. Poursuivant, il indique que la meilleur façon de vendre la Guinée, c’est de soutenir la culture en faisant sa promotion.
Amadou 2 Barry
Visionjeunes.com