La compagnie ‘’ Les Merveilles de Guinée’’ a célébré son 29ème anniversaire ce samedi 10 janvier 2015 dans la salle de spectacles du Centre Culturel Franco-guinéen. Une exposition d’œuvres d’art sur l’espace ‘’Souleymane Koly’’ et un spectacle alléchant, tel était le programme pour fêter les 29 ans d’existence et de combat culturel du ballet Les Merveilles de Guinée.
Créé en 1986 par le célèbre chorégraphe guinéen Mohamed Kémoko SANO, ancien Directeur Général du Ballet National Djoliba, le ballet ‘’ Les merveilles de Guinée’’ a fêté ses 29 ans d’existence le samedi 10 janvier dernier sous le thème ‘’Négritude’’ au Centre Culturel franco-guinéen. Au compte de ce 29ème anniversaire, plusieurs œuvres d’art montrant la diversité culturel de la Guinée ont été exposées sur l’espace ‘’Souleymane Koly’’ du CCFG.
Le spectacle a débuté par la prestation des Serial Rieurs qui ont offert quelques minutes de rire au public avant de céder la place à l’artiste Acoustique Vibes qui a joué deux morceaux de son répertoire musical.
Le ballet ‘’Les merveilles de Guinée’’ totalement rajeuni a commencé sa prestation à 20 heures. Sous les bruits de la percussion et une lumière qui désigne sans doute l’aube ou la tombée de la nuit, on apercevait des jeunes enchainés et des dames qui dansent faisant allusion au symbole de la négritude. S’en suivra une danse rythmée, mêlant les différentes danses traditionnelles du pays et la danse moderne.
Comme le dit son programme qui s’intitule ‘’Ballets sans frontières’’, cette compagnie de danse et de chant à su montrer à travers ce spectacle tentant, une véritable diversité culturelle en offrant une parfaite représentation des drapeaux de plusieurs pays. Comme pour dire qu’avec ‘’ Les Merveilles de Guinée’’, l’art n’a pas de frontières.
Diallo Mouctar Telly
Visionjeunes.com
Quelques Images de l’exposition