Accueil / ACCUEIL / Ahmed Tidjani Cissé : Retour sur le parcours du parfait homme de culture

Ahmed Tidjani Cissé : Retour sur le parcours du parfait homme de culture

Homme de culture et acteur politique, que peut-on retenir d’Ahmed Tidjani Cissé qui a tiré sa révérence ce mardi 06 janvier en France ou il suivait un traitement depuis plusieurs mois. Lisez cette rétrospective que nous vous proposons afin de revenir sur certaines pages qui marquent la vie de cet homme qui s’est toujours battu pour la culture guinéenne et africaine.

Ahmed Tidjani Cissé

Ahmed Tidjani Cissé

Né en 1941 à Kongolia dans la préfecture de Dubréka, Ahmed Tidjani Cissé a été très tôt fasciné par la culture.  C’est pourquoi il a passé pratiquement toute sa vie à faire la promotion de la culture guinéenne. L’annonce de sa mort mardi dernier a provoqué le choc au ministère de la  culture et du patrimoine historique. A notre micro, le secrétaire général du département n’a pas caché sa tristesse de voir que la Guinée a perdu un autre pilier de s culture. « La Guinée a perdu un homme de culture, qui s’est battu pour son pays, qui a œuvré dans la promotion de la culture Guinéenne en Europe, parce qu’il a été professeur d’expression corporel, dramaturge et comédien » a soutenu Mohamed Amirou Conté. Et de rajouter que la perte est énorme pour le secteur culturel : « Nous venons de perdre un grand homme de culture, un homme simple tout court, un guinéen patriote qui a aimé son pays ».

Ahmed Tidjani Cissé n’aura pas été seulement qu’un homme de culture mais, il a aussi été un activiste politique. Cet activisme lui a d’ailleurs valu un exil en France dès 1963. Exil qui aura été bénéfique pour l’homme, car il a obtenu un diplôme en droit public et en sciences politiques en France avant de s’engager véritablement dans le combat culturel.

Ahmed Tidjani Cissé

Ahmed Tidjani Cissé

Entre 1976 et 1988, il dirigea le centre d’expression culturelle africain à l’American Center. En 1984, il rentre au pays à la faveur du changement de régime en Guinée. Cissé est ensuite élu député à l’assemblée nationale en 1995 puis en 2008, avant d’être nommé ministre de la culture et du patrimoine historique en janvier 2011, poste qu’il occupera jusqu’à sa mort survenue ce mardi 6 janvier 2015 dès suites de maladie.

Il faut aussi souligner que ce grand homme a été poète et chroniqueur. Laissant à son compte l’image d’un parfait homme de culture, Ahmed Tidjani Cissé laisse derrière lui une veuve et 5 enfants.

Une fois de plus, l’équipe de Vision Jeunes souhaite ses sincères condoléances à la famille éplorée et à toute la famille de la culture guinéenne et africaine.

Que l’âme du défunt repose en paix !!! Amen 

Mamadou Alpha Baldé
[email protected]

Visionjeunes.com

Commenter

Commenter

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

*

google.com, pub-5377091460441784, DIRECT, f08c47fec0942fa0