Home / ACCUEIL / Musique guinéenne : La dislocation des groupes d’artistes devenue monnaie courante
Musique guinéenne : La dislocation des groupes d’artistes devenue monnaie courante

Musique guinéenne : La dislocation des groupes d’artistes devenue monnaie courante

Au regard de la dislocation des groupes et autres collectifs d’artistes, il ressort que les carrières artistiques en groupe n’ont pas longue vie en Guinée. Le dernier cas en date est celui du collectif 2HR qui a vu 2 de ses membres partir, il s’agit notamment de One Time et d’X-Plose. Pour connaître le nœud du problème, Nous sommes allés à la rencontre d’un de ces artistes qui a récemment quitté son groupe pour se concentrer sur sa carrière solo. Lisez !

Le groupe Fac Alliance

Le groupe Fac Alliance

La pratique est devenue récurrente en Guinée, plusieurs groupes et collectifs naissent et éclatent quelques temps après. Après le groupe Fac Alliance, Degg j force 3 et Diaspora, c’est au tour du collectif  2HR. Après une sortie d’album réussie, 2 artistes ont claqué la porte dont Aboubacar Soumah connu sous le nom d’artiste ‘’One Time’’. « C’est le projet de mon album solo qui était prévu après la sortie de l’album du Collectif Hip Hop Rédemption. Donc après, ils ont changé de planning soit disant que maintenant on ne peut pas penser vraiment à promouvoir un artiste solo mais plutôt continuer avec le Collectif. Après, je me suis dis que le collectif n’est pas un groupe mais juste un collectif panafricain » Nous a-t-il-confié.

Selon le jeune rappeur, la dislocation des groupes est causée en grande partie par les producteurs et managers, qui à ses yeux pratiquent la politique de diviser pour régner. Pour mettre un terme à cette situation malheureuse, One Time préconise l’union des artistes. «Je me dis que si les artistes sont conscients et unis, les managers et les producteurs ne pourront rien faire, parce que quand les membres d’un groupe sont solidaires, rien ne pourra les séparés et ce quelqu’en soit les stratégies qui seront adoptées par les détracteurs » a-t-il-conseillé par la suite.

Le groupe Degg j force 3

Le groupe Degg j force 3

Notons qu’X-Plose qui a aussi quitté le Collectif 2HR est parti pour d’autres raisons. Nous reviendrons donc prochainement pour faire le point sur les motifs de cet autre départ.

Mamadou Alpha Baldé

[email protected]

Visionjeunes.com

Commenter

Commenter

l'info Guinée

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

*

Scroll To Top