Accueil / ACCUEIL / Guinée Music Awards 2014 : Abraham Sonty sacré meilleur artiste de l’année.

Guinée Music Awards 2014 : Abraham Sonty sacré meilleur artiste de l’année.

Le centre culturel franco-guinéen a abrité ce samedi 06 décembre 2014, la cérémonie de remise des prix de la 4ème édition de Guinée Music Awards qui récompense annuellement l’ensemble des acteurs qui œuvrent au tour de la musique guinéenne. Au cours de cette cérémonie qui a réuni du beau monde, Abraham Sonty Koundouwaka a été élu meilleur artiste de l’année. 16 autres prix ont été également décernés à des artistes, réalisateurs et operateurs culturels pour leur performance et apport pour l’épanouissement de la musique guinéenne.

Abraham Sidibé

Abraham Sidibé

Organisé par le label Abraham Entertainment d’Abraham Sidibé, Guinée Music Awards récompense depuis quelques années les œuvres des artistes guinéens d’ici et d’ailleurs. Au compte de cette 4ème édition qui a connu une faible affluence à cause du ralentissement des activités culturelles dû au virus hémorragique Ebola, 17 prix ont été décernés aux artistes ; réalisateurs et operateurs culturels.

Outre ces 17 prix, 5 satisfécits ont été décernés à Justin Morel Junior, Kabinet Traoré, Laye Sidibé, Hawa Fofana, Dj IKK pour leur contribution dans le cadre de la promotion de la culturelle guinéenne.

Sans surprise, l’artiste au pied magique Abraham Sonty Koundouwaka a été élu meilleur artiste de l’année succédant ainsi à Fodé Baro. Le dernier détenteur du prix  ‘’ du public’’ au SICA 2014 (NDLR Abraham Sonty)  a également remporté le prix du meilleur clip vidéo ‘’Polossé’’ et celui de la meilleure Chorégraphie avec le même titre. Pour sa part, le saxophoniste Maitre Barry a reçu le prix de ‘’la carrière musicale’’ qu’il a dédié à sa maman. Abdoulrahmane Bakayoko quant à lui  a remporté le prix du meilleur réalisateur instauré cette année par les organisateurs. Les autres prix sont entre autres : Le meilleur opérateur culturel décerné à Mohamed Ibn Abdallah Oularé du label Benedi Records, le meilleur talent d’avenir à Habib Fatako, le meilleur artiste Urbain à Black M, le meilleur groupe urbain à Beni Kha Crew, le meilleur DJ à DJ Esqo, le meilleur groupe traditionnel à la compil Baga, la meilleure artiste féminine à Mbalou Kanté, la meilleure performance live au groupe Banlieuz’art, le meilleur hit de l’année à Ndjirabamadi de Kandia Kora, la meilleure collaboration au projet Fria relève toi, le meilleur artiste francophone à Oudy 1er et enfin le meilleur artiste à l’international à Sia Tolno.

Justin Morel JuniorAu sortir de cette cérémonie plusieurs observateurs se sont posés la question sur certains prix comme celui du meilleur artiste urbain décerné à Black M qui  n’a ni tenu de concerts ou sorti un album sur le territoire guinéen en 2014. Aussi, le prix du meilleur groupe qui est revenu à Beni Kha Crew que d’aucuns qualifient de collectif d’artistes et non un groupe.

Il faut signaler que cette cérémonie qui devait s’entendre sur deux jours avec une prestation de la Diva malienne Oumou Sangaré s’est déroulée en un jour sans la vedette qui n’a pas pu effectuer le déplacement à cause de la Fièvre Ebola. À l’absence donc d’Oumou Sangaré, le groupe Conakry Cocktail a sauvé la mise en offrant au public quelques morceaux de leur répertoire.

Diallo Mouctar Telly
Visionjeunes.com

Quelques heureux gagnants

DJ ESQO

DJ ESQO

Abdourahamane Bakayoko

Abdourahamane Bakayoko

 

Mohamed Ibn Abdallah Oularé

Mohamed Ibn Abdallah Oularé

 

 

Maître Barry

Maître Barry

 

Commenter

Commenter

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

*

google.com, pub-5377091460441784, DIRECT, f08c47fec0942fa0