Accueil / ACCUEIL / Tourisme: Vers la réhabilitation de certains sites historiques de Poredaka

Tourisme: Vers la réhabilitation de certains sites historiques de Poredaka

La mission de repérage qui a séjourné récemment à Porédaka dans la préfecture de Mamou a visité certains sites historiques de la région. Des sites qui se trouvent aujourd’hui dans un état de délabrement total. Et pour cause, personne ne prend soin de ces lieux et avec le temps, l’histoire disparait avec les débris. Une situation que regrettent des ressortissants de la localité.

La Guinée a un potentiel touristique extrêmement riche mais, qui souffre d’un manque total d’entretien de la part de tout un chacun. A Porédaka, on peut retrouver les sites comme ‘’N’Guerou Almamy’’, l’endroit où les chefs religieux se retrouvaient avant d’aller aux combats. Il ya aussi la case qui leur servait de résidence. Selon les sages du village, tout Almamy qui partait pour Fougoumba, la capitale religieuse du Fouta Djallon pour son couronnement passait la nuit dans cette case. Une case, dont il ne reste que la fondation. Une situation que déplore Thierno Monénembo natif de la localité. « Les Almamy partaient à Fougoumba pour leur couronnement, à leur retour, ils dormaient dans cette case 7 jours et 7 nuits sur du fonio. A leur sortie, les griots commençaient alors à faire leurs louanges. René Caillé a dormi dans cette case, Olivier de Sanderval aussi et moi je suis né dans cette case, mais ils l’ont cassé. Il ne faut pas casser notre mémoire sinon, nous allons nous perdre » se désole t-il.

Selon les historiens, en plus de cette case, Porédaka aurait abrité l’une des batailles les plus sanglantes de l’histoire du Fouta. Bataille au cours de laquelle, Ibrahima Sory, fils de Almamy Bocar Biro aurait été tué. Au niveau de sa tombe qui se situe dans le village de Bomba, il ne reste plus qu’un tas d’herbe. Pas de stèle, ni de plaque pour immortaliser ces lieux porteurs de l’histoire. Aujourd’hui, des fils de la localité veulent lancer des projets de réhabilitation de tous ces sites pour permettre à la nouvelle génération de connaitre son histoire. Un projet que soutien le collège Alain Gerbault de Laval en France.

Salematou BALDE
Visionjeunes.com

Commenter

Commenter

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

*

google.com, pub-5377091460441784, DIRECT, f08c47fec0942fa0