De retour au bercail après son sacre à la 10ème édition du festival stars de l’intégration de la culture africaine (SICA), Abraham Sonty multiplie les rencontres pour présenter son trophée aux guinéens. Après le ministère de la culture et du patrimoine, il était face aux médias ce 27 novembre à la maison de la presse de Coléah. Devant les journalistes, le présentateur Al Souaré a qualifié le prix attribué à Koundouwaka de récompense prestigieuse à l’image du prix découverte RFI.
Le festival stars de l’intégration de la culture africaine (SICA) s’est achevé ce 23 novembre à Cotonou au Benin. A l’issue de cette rencontre culturelle ou 20 pays africains ont pris part, la Guinée s’est illustrée avec le prix du public remporté par l’artiste Abraham Sonty. Après l’accueil chaleureux qui lui avait été réservé le 26 novembre dernier à l’aéroport international de Conakry Gbessia, Koundouwaka a été reçu le même jour au ministère de la culture par les cadres du département qui lui ont gratifié de tous les honneurs. Dans le même élan, il a ténu à passer devant la presse pour parler de son sacre.
Evoquant les conditions de participation de la Guinée à la 10ème édition du SICA, Al Souaré a reconnu que ça n’a pas été facile pour la délégation guinéenne avant de souligner l’exploit de Sonty. « Nous sommes partis dans des conditions un peu kamikaze, mais tout s’est bien passé là-bas. Abraham Sonty, l’artiste au pied magique a ébloui le public de Cotonou. Il a décroché le plus grand trophée, parce que c’est le public qui lui a décoré. Il a fait de son handicap en un défi » a dit le présentateur du groupe Hadafo Médias. Poursuivant, il affirme que ce prix est prestigieux à l’image du prix découverte RFI.
Prenant la parole, le lauréat du prix du public au SICA a indiqué qu’il a gagné le trophée parce qu’il aime ce qu’il fait. Selon lui, la Guinée ne fabrique pas de stars, sinon le pays serait meilleur partout. « J’ai quelque chose que les autres n’ont pas. Je sens à moi un don de DIEU qu’il n’a donné qu’à moi. Je compte redoubler d’ardeur pour devenir une icône mondiale de la musique » a promis l’artiste au pied magique avant de rassurer que le prix ne l’impressionne pas.
Dans les prochains jours, Abraham Sonty promet d’offrir un concert spécial au cours duquel il remerciera les guinéens et dédiera également son prix à une personnalité de son choix.
Amadou 2 Barry
Visionjeunes.com