Accueil / ACCUEIL / Patrimoine : Le Mausolée national de Guinée méconnu du public

Patrimoine : Le Mausolée national de Guinée méconnu du public

Combien en on entendu parler ? C’est sans doute très peu de guinéens qui savent quelque chose sur ce patrimoine de notre pays. Pourtant, de grandes figures d’ici et d’ailleurs qui ont combattu pour l’indépendance et la liberté de la Guinée sont enterrées à cet endroit. Un endroit paradoxalement abandonné par les autorités guinéennes.

DMausolée de Guinéees personnalités guinéennes d’une renommé internationale comme Ahmed Sékou Touré, Samory Touré, Alpha Yaya Diallo, El Hadj Saifoulaye Diallo, Moryfin Dian Diabaté ou encore M’Balia Camara, reposent dans ce que l’on appelle aujourd’hui le Mausolée national de Guinée, situé dans le quartier Camayenne. Un patrimoine historique très important pour le pays, mais qui jusque là est peu connu des guinéens. S’il est encore méconnu de la plupart des citoyens, c’est parce qu’il est sans doute abandonné par l’Etat. Depuis 2008, c’est une ONG volontaire qui s’occupe de l’entretien des lieux selon ses moyens. Pour le secrétaire administratif de la structure, c’est un devoir patriotique pour lui et ses collaborateurs de faire le travail à la place de l’Etat qui a fuit à ses responsabilités. « Aujourd’hui, l’état de ce Mausolée est vraiment pitoyable par rapport aux autres lieux de la sous régions ou reposent les pionniers de l’histoire africaine. Quand tu fais une comparaison entre les deux, tu verra que le Mausolée national de Camayenne est abandonné par l’Etat, alors que cela ne se doit pas. Si tu entend aujourd’hui la Guinée, c’est en partie grâce à ceux qui sont enterrés là » a confié Kémo Oulén Kaba.

Il faut dire que ce Mausolée aurait pu être un important lieu touristique si on lui accordait tout l’intérêt qu’il mérite. Il y a quelques temps d’ailleurs, il attirait encore des convoitises, mais aujourd’hui, Kémo Oulén regrette la situation du patrimoine, qui constitue à ses yeux une honte nationale. « La fois dernière, l’ambassadeur des Etats Unis est venu jusque là, nous avons vu des français, des maliens qui sont venu ici et qui nous ont dit que leur grand père Samory Touré repose ici, dans ce Mausolée. C’est une honte pour nous de savoir que ces gens qui ont une renommé internationale reposent dans un lieu qui n’est pas entretenu. Le sort réservé à ce lieu ne répond pas au critère d’un Mausolée national digne de nom » a t-il rajouté dans un air complètement déçu.

Amirou ContéCe patrimoine oublié se trouve pourtant à quelques mètres seulement du Ministère de la culture et du patrimoine historique. Mais dans ce département, on parle très peu de ce Mausolée ou du soit disant Mausolée comme l’appellent certains. Pour le secrétaire général du département de la culture, ce Mausolée se trouve dans un cadre qui ne répond plus aux normes. Il faut donc une décision politique majeure selon lui, pour ne pas perdre ce patrimoine. « Le Mausolée existe à côté de la grande mosquée Fayçal, je pense pas que ce simple fait puisse faire de lui un Mausolée digne du nom. Normalement, c’est un lieu ou on peut venir visité les tombeaux des anciens. Je pense que là ou le soit disant Mausolée est aujourd’hui, le cadre ne s’y prête plus » regrette Mohamed Amirou Conté.

C’est pourquoi le Ministère de la culture et du patrimoine historique fera un inventaire en 2015 pour identifier les patrimoines à mettre en valeur, indique le secrétaire général. Et peut-être bien que le mausolée national se retrouvera dans cette liste, conclut il.

Mamadou Alpha Baldé

[email protected]

Visionjeunes.com

Commenter

Commenter

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

*

google.com, pub-5377091460441784, DIRECT, f08c47fec0942fa0