Le comité Miss Afrique Montréal (MAM) a organisé une conférence de presse le vendredi 7 novembre, à Montréal, dans le cadre du lancement de la cinquième édition de ce concours dédié à la beauté africaine au Canada.
Cette année, le comité MAM veut en mettre plein la vue au public. Tout un thème choisi : Afrofuturisme. « Nous souhaitons souligner les 5 ans de l’aventure Miss Afrique Montréal sous ce thème afin de se projeter dans le futur, mais c’est également le moment propice pour mesurer le chemin parcouru, notamment à travers les réalisations de nos candidates et lauréates passées et aussi de questionner nos miss sur leur rôle de femme à jouer dans l’Afrique de demain », souligne le président de Miss Afrique Montréal, Mohamed Colibaly.
Durant la conférence, le président de MAM a souhaité rappeler les deux principales missions de Miss Afrique Montréal : « notre mission est de promouvoir la culture africaine et d’assurer la relève féminine africaine ici à Montréal »
Proximité et modernité
Pour son 5ème anniversaire, Miss Afrique voit les choses en grand. MAM 2015 compte sur la proximité des candidates avec le public, sur la spontanéité et la modernité de ses candidates.
C’est ainsi que cette édition aura une émission hebdomadaire présentée par l’animateur Willy B.Rose. Plusieurs rubriques sont au programme : la home cam, « c’est un nouveau genre de chronique où les miss se filmeront elles même chez elles afin de partager un moment mémorable. Il y aura aussi la Mam Cam où les filles pourront à tout moment durant leurs activités partager un message », énumère fièrement, l’encadreuse des candidates, Djene Diakité.
Ary Sidibé, détentrice de la couronne Miss Afrique Montréal 2014 était présente à la conférence de presse, elle a adressé un mot aux médias sur son expérience qu’elle a qualifié d’inoubliable « Miss Afrique Montréal restera pour moi une expérience inoubliable. Cela m’a permis de concrétiser des projets de nature durable. J’ai pu réaliser un de mes rêves qui est la création d’une ONG permettant de lutter contre la mendicité infantile en Guinée », témoigne la jeune femme également couronnée pour le titre de Miss Guinée 2009.
Nombre de participante en croissance
Cette année, ce ne sont pas moins de 35 candidates inscrites, une augmentation considérable pour le comité de MAM, puisque les années précédentes il ne comptait en moyenne qu’une quinzaine de participantes. Dix-huit pays seront représentés, cette année, dont quatre nouveaux : le Tchad, le Cap-vert, le Ghana et le Madagascar.
Les miss ont été dévoilées à la fin de la conférence de presse, le comité souhaite garder le visage et les noms de ses miss 2015 pour le 16 novembre prochain. En attendant, sachez que deux guinéennes seront dans la compétition cette année.
Rendez vous le 16 novembre sur Vision Jeunes pour découvrir les candidates de cette 5ème édition
Sarra Guerchani
Crédit photo : Sarra Guerchani
[email protected]
Visionjeunes.com