Invités ce 4 novembre dans l’émission ‘’Les grandes gueules’’ de la radio Espace FM, les artistes Banlieuz’art, Instinct Killers, Elie Kamano et 2 Diaby ont menacés de passer à la vitesse supérieure si le gouverneur de la ville de Conakry et le chef de la délégation spéciale de Ratoma ne rejoignent pas Malick Kébé et Ablaye M’baye en prison. Passer la date du lundi 10 novembre sans que l’exigence ne soit satisfaite, ils se verront dans l’obligation d’opter pour une stratégie radicale dans le souci de faire entendre au plus haut niveau.
« Nous venons ici pour dire une dernière fois aux autorités de Conakry qu’il est tant que les personnes qui sont en liberté soient en prison avec Malick Kébé et Ablaye M’baye ou que les détenus sortent en attendant que justice soit faite sinon nous passerons à la vitesse supérieure » tels ont été les mots d’Elie Kamano à l’entame de son intervention dans l’émission ‘’Les grandes gueules de ce mardi. Tout en présentant une nouvelle fois ses condoléances aux familles éplorées, il a tout de même reconnu le mal de voir un enfant à fleur de l’âge mourir parce qu’il a tout simplement voulu assister à un beau spectacle.
De son coté, King Salaman du groupe Banlieuz’art a estimé que cette situation dénote d’un manque de respect à la culture guinéenne et aux artistes guinéens. « On veut la justice, mais on veut aussi revendiquer nos droits. Si vous remarquer, il y’a un printemps qui frappe l’Afrique noir en ce moment, moi j’appellerais cela le printemps culturel. Alors c’est le dernier avertissement car nous sommes des guinéens comme tous les autres malgré qu’on n’est pas soutenu et tout » a-t-il insisté avant de souligner que tous les artistes guinéens conjuguent le même verbe dans ce combat.
Pour sa part, 2 Diaby a poussé le bouchon plus loin en donnant un ultimatum aux autorités. « Si on ne libère pas Malick Kébé et Ablaye M’baye d’ici lundi ou qu’on ne met pas aux arrêts le gouverneur et le chef de la délégation spécial, nous allons prouvés de quoi nous sommes capables car nous artistes avons plus de public qu’eux » a menacé l’artiste qui se dit désemparé par cette situation qui selon lui n’a que trop duré.
Au tour de Fish Killer du groupe Instinct Killers de rassurer qu’il n’ya aucune personne ou de main noir derrière ce mouvement mais juste une façon pour des artistes de dire qu’il y’a de l’injustice dans l’affaire du drame de Rogbané. « Nous ne sommes pas des politiques mais on est pour la Guinée et toute la jeunesse est derrière nous » a-t-il conclut.
Amadou 2 Barry
Visionjeunes.com