Accueil / ACCUEIL / Culture : Le ministère de la culture et du patrimoine historique fait peau neuve
Ministère de la culture

Culture : Le ministère de la culture et du patrimoine historique fait peau neuve

Le département rénové du ministère de la culture et du patrimoine historique a été inauguré ce 21 novembre à Conakry. Entièrement financé sur fond propre, la réhabilitation de ce département est intervenu après l’incendie qui s’y était déclaré le 23 juillet dernier. En présence de quelques membres du gouvernement, de représentants diplomatiques, d’artistes, d’acteurs culturels et d’institutions amies à la culture guinéenne, les cadres de ce ministère ont célébré le retour à la maison après un séjour de 4 mois au Musée National de Sandervalia.

Après la sollicitation à doter le ministère de la culture d’un siège digne du nom qui est malheureusement tombé dans de sourdes oreilles, les travailleurs de ce département ministériel ont finalement regagné l’ancienne maison de la culture et du patrimoine historique. A défaut de la maman, on se contente de la grand-mère, comme le dirait l’autre. Au terme d’une vaste campagne d’information des autorités, la protection des équipements et mobiliers épargnés par l’incendie et le transfert du cabinet et des services centraux au Musée National pour assurer la continuité du service public, le ministère de la culture et du patrimoine historique a fini par rénové ses locaux sur fond propre.

Mohamed Amirou ContéTout en remerciant tout ceux qui de près ou de loin ont contribué à cette rénovation, le secrétaire général du ministère de la culture a saisi l’occasion pour rappeler l’ambition de son équipe qui est de se mettre au service de la nation afin de faire avancer et redynamiser le secteur culturel guinéen. Poursuivant, il a tenu à revenir sur les défis de son département allant dans le cadre de la lettre de mission du premier ministre. « Parmi les actions à mettre en œuvre en 2015, il y’a : l’organisation des Etats généraux de la culture pour l’élaboration du document de politique culturelle de la Guinée, la mise en place d’un fond d’aide à la culture, l’organisation d’un forum international sur les industries culturelles en Guinée, le concours littéraire doté du grand prix du président de la république, l’inventaire du patrimoine culturel, l’organisation du festival national des arts et de la culture pour la consolidation de la paix, l’étude pour la construction du siège du ministère de la culture et du patrimoine historique. » a énuméré Mohamed Amirou Condé.

Pour sa part, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique assurant l’intérim du ministre Ahmed Tidjani Cissé a promis de continuer le plaidoyer pour que le département de la culture ait de nouveaux bureaux et pour que le palais de la culture que tout le monde réclame soit enfin une réalité. « Grâce à votre vigilance, vous avez réussi à décrocher le financement pour la construction de la bibliothèque nationale de Guinée. J’ai été très heureux en tant que ministre de la culture d’offrir le terrain par le biais de l’université Gamal Abdel Nasser ou cette bibliothèque pourra enfin être construite » a dit Bailo Teliwel. Pour lui, cela ne peut qu’être une fierté sachant qu’il s’est battu pieds et mains pour la construction de cette bibliothèque sans y parvenir durant ses 14 ans d’exerces.Bailo Teliwel Diallo

Cette cérémonie a aussi permis au département de la culture de tendre une main fraternelle au gouvernement, aux partenaires institutionnels et aux bonnes volontés dans le but de l’accompagner à obtenir des équipements pour lui permettre de mettre en œuvre la mission qu’elle s’est assignée. L’autre aspect de cet événement, ce sont les brillantes prestations artistiques des Ballets Africains, du Ballet national Djoliba, de l’ensemble instrumental et chorale nationale, des Sorciers de Papa Kouyaté et de l’Orchestre Kélétigui International sur le thème ‘’Ebola’’ qui ont retenus l’attention des uns et des autres tout en débouchant à la satisfaction du public quant à la sensibilisation autour de la maladie en question.

Amadou 2 Barry

[email protected]

Visionjeunes.com 

Amirou Conté

Locaux ministère de la culture-Guinée

Jean Baptiste Williams

Locaux Ministère de la culture-Guinée

Commenter

Commenter

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

*

google.com, pub-5377091460441784, DIRECT, f08c47fec0942fa0