Accueil / ACCUEIL / 72 heures du livre : L’harmattan Guinée annonce les couleurs de la 7ème édition

72 heures du livre : L’harmattan Guinée annonce les couleurs de la 7ème édition

La 7ème édition des 72 heures du livre se tiendra à Conakry les 23, 24 et 25 avril 2015. C’est du moins l’information que l’harmattan Guinée a donné ce jeudi 13 novembre au CCFG à l’occasion du lancement du prix du jeune écrivain guinéen. Comme tous les ans, des nouveautés et pas des moindres seront enregistrées dans la tenue de cet événement majeur en Guinée qui cette fois ci a pour thème : Livre, Science, Climat et Environnement. Dans la foulée, on annonce déjà l’arrivée prochaine de Samuel Eto’o Fils et de Patrick Poivre d d’Arvor comme invités d’honneur.

Pour mieux être dans le cadre du thème choisie pour cette 7ème édition, les 72 heures du livre organisées sous l’égide du ministère de la culture et du patrimoine historique et placées sous le haut patronage du président de la république auront cette fois ci pour parrain, le ministère de l’environnement. A cette occasion, les professionnels du livre essaieront de réfléchir sur tout ce qui est changement climatique et protection de l’environnement en Guinée en prélude au sommet des Nations-Unis qui sera organisé en fin 2015 en France. Et au-delà de cet aspect, une large campagne d’information et de promotion de tout ce qui est en rapport avec l’environnement et le climat sera effectué durant cette période.

Commission d'organisation 72 heures du livreSelon Sansy Kaba, la Guinée regorgeait dans le passé beaucoup de scientifiques mais aujourd’hui, le constat est que beaucoup de jeunes vont vers les sciences sociales en non les sciences exacts. Pour lui, il faut inverser cette tendance : « A travers ce thème, on doit pouvoir informé sur les grands problèmes qui menacent notre continent et notre planète. C’est extrêmement important que la Guinée joue sa partition. Donc pendant une année, des littéraires et des auteurs vont réfléchir sur cette thématique. »

Comme invités d’honneur, Samuel Eto’o qui vient de publier une bande dessinée sur l’environnement et le journaliste français Patrick Poivre d’Arvor sont attendus à Conakry, selon le comité d’organisation. Au compte des nouveautés et innovations, il faut aussi souligner la participation de la ville de Labé en tant que ville d’honneur et la Côte d’Ivoire comme pays invité. « Pendant l’événement, un plein feu sera mis sur la ville de Labé avec des textes, une expo photo et tout ce qui est historique et culturel de cette région de la Guinée. Les professionnels ivoiriens du livre, le ministre de la culture et le ministre d’Etat Ahmed Bakayoko seront en Guinée pour les 72 heures du livre » a précisé le directeur de l’harmattan Guinée.

Cette année, on nous apprend que le combat de la commission d’organisation est de faire en sorte que la Francophonie accompagne la 7ème édition des 72 heures du livre. Parlant de partenariat, il faut signaler que le centre culturel franco guinéen, l’Institut Français, l’ambassade de France à travers son ambassadeur, les Nations-Unis, le PNUD et l’UNESCO sont déjà mobilisés pour la réussite de l’événement.

Amadou 2 Barry

[email protected]

Visionjeunes.com

Commenter

Commenter

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

*

google.com, pub-5377091460441784, DIRECT, f08c47fec0942fa0