Accueil / ACCUEIL / Lighting Africa : Akon offre 100 kits solaires aux populations de Kassa

Lighting Africa : Akon offre 100 kits solaires aux populations de Kassa

Arrivé à Conakry dans la matinée du samedi 25 octobre, l’artiste sénégalo-américain Akon a procédé dans la même journée au lancement officiel de son projet d’électrification solaire ‘’ Lighting Africa’’ sur l’ile de Kassa. Elles seront désormais 100 familles de la nouvelle  ‘’sous préfecture de Kassa’’ a pouvoir bénéficier de la lumière grâce à ce projet humanitaire qui touchera quelques pays d’Afrique de l’ouest.

Le terrain de football de l’ile de Kassa a servi de cadre ce samedi à la cérémonie de lancement du projet humanitaire ‘’ Lighting Africa’’ piloté par l’artiste lui même, accompagné de Thione Niang initiateur de Give 1 Project Africa. Le coup d’envoi de la cérémonie a été donné par la prestation artistique du groupe  Standard de Petit Condé, Soul Bang’s, Kabakoudou & Grand Devise, Andry Flamy et bien d’autres artistes qui ont passé à leur façon des messages de sensibilisation contre la fièvre hémorragique Ebola.

panneau solaire akonC’est en présence du professeur Alpha Condé, de Moustpaha Naité ministre de la jeunesse, d’Albert Damantang Camara porte parole du gouvernement et de Kerfala Camara KPC qu’Akon s’est adressé aux populations de Kassa. Dans son allocution, l’artiste explique : «  Je ne suis pas là  pour la politique, ni en qualité d’artiste américain. Je suis là en tant qu’africain. Tous les pays du monde ont un objectif, offrir la lumière aux guinéens devrait donc être le premier objectif de la Guinée. C’est pourquoi nous avons commencé par le secteur de l’énergie qui nous permettra d’attirer beaucoup d’investisseurs. Aujourd’hui c’est avec joie et fierté que nous lançons le projet ‘’Africa lighting’’ en offrant des kits solaires aux populations de Kassa ».
Après Conakry, Akon continuera au Mali et au Burkina Fasso qui sont également concernés par le projet Lighting Africa.

L’autre but de la venue d’Akon en Guinée est de s’investir dans la lutte contre la fièvre Ebola aux cotés de l’ONG ‘’Isolons Ebola’’ fondée par Kerfala Camara KPC.  Un morceau de sensibilisation qui regroupera Manu Dibango, Monique Seka, Youssou N’dour, Alpha Blondy est d’ailleurs en cours d’enregistrement et sera financé par la même ONG. « On m’a  dit qu’on ne  doit pas venir ici, qu’il y’a Ebola. Mais moi, Akon, je suis venu » lance l’artiste au sujet d’Ebola. Il a également exhorté la presse locale à inverser la tendance en donnant une image exemplaire pour que les autres continents puissent s’en inspirer.

Prenant la parole, le professeur Alpha Condé  a remercié Akon, avant d’inviter les populations de Kassa à la sérénité puis de rassurer que le virus Ebola existe bel et bien en Guinée.

Il faut signaler que si beaucoup de manifestations culturelles ont été annulées à cause de la fièvre Ebola, cette cérémonie a réuni du beau monde à Kassa.

Diallo Mouctar Telly
Visionjeunes.com

 

 

Commenter

Commenter

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

*

google.com, pub-5377091460441784, DIRECT, f08c47fec0942fa0