Annoncé pour le 08 novembre 2014 au stade de Nongo, la cérémonie inaugurale de la première édition du Festival International pour la Paix (FIPA) n’aura finalement pas lieu à cette date. C’est du moins l’information qui filtre d’un communiqué que les productions Tidiane World Music viennent de rendre public. L’état d’urgence sanitaire décrété par le présidant de la république est la cause du report de cette 1ère édition.
L’année 2014 aura vraiment été une année obscure pour le secteur culturel guinéen qui tend vers l’agonie avec ses multiples problèmes. Drame de Lambanyi en janvier, drame de rogbane en juillet, annulation des concerts de la Maison Benedi Records par le gouverneur de la ville de Conakry, report du Djembé d’or et le concert de levée de fonds du Kakandé Festi Live. A cette longue liste, vient s’ajouter le report de la première édition du Festival International de la Paix qui devait accueillir le groupe nigérian P-Square à Conakry.
Selon le communiqué parvenu à notre rédaction, la nouvelle date sera communiqué très prochainement avec l’accord des autorités guinéennes, le groupe P-Square et les différents sponsors.
Par la même occasion, les productions Tidiane World Music présentent ses condoléances à toutes les familles qui ont été touchées par la fièvre hémorragique Ebola.
Diallo Mouctar Telly
Visionjeunes.com