Accueil / ACCUEIL / Djéliba: Le CCFG abritera la première édition le 17 octobre

Djéliba: Le CCFG abritera la première édition le 17 octobre

Dans la langue malinka, « Djéliba » signifie « le grand griot », le communicateur, le griot très éloquent et annonceur de bonnes nouvelles. Mais désormais, Djéliba c’est aussi le nom d’un événement qui est à la fois une célébration et une remise de prix pour le monde du journalisme culturel.

L’UJACGUI, l’Union des Journalistes et Animateurs Culturels de Guinée, s’est donné pour mission de redorer le blason du journalisme culturel du pays. Son initiative part d’un constat : le nombre de stations de radio, de télés, de journaux et de sites d’informations ne cesse de croître ; pour autant, la formation journalistique demeure sommaire et peu sont des journalistes qui sont spécialisés, encore plus rares sont ceux spécialisés dans le journalisme culturel.

Les conséquences de ce manque se ressentent directement sur le produit journalistique où la culture fait trop souvent office d’outsider. Face à ces constats, la réponse s’est voulu proactive, positive et stimulante et le Djéliba a vu le jour. C’est avec joie que le CCFG en accueille la première édition, une façon de rappeler que les acteurs culturels travaillent pour la même cause, qu’ils peuvent et doivent travailler de concert.

Au programme de cette grande journée de reconnaissance du journalisme culturel : une remise de trophées à des personnalités, des organes ou des associations de presse ayant contribué à l’épanouissement ou la promotion de la culture guinéenne dans les domaines de la radio, de la télévision, de la presse écrite et de la presse en ligne, ainsi que des concerts et prestations.

Cette première édition, produite en partenariat avec ABL Productions, se déroulera sous la thématique « Culture, vecteur de développement ».

ccfg-conakry.org

Commenter

Commenter

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

*