Accueil / ACCUEIL / Musique: La célèbre cantatrice Kadé Diawara sombre dans la misère…

Musique: La célèbre cantatrice Kadé Diawara sombre dans la misère…

Connue pour sa belle voix, la grande cantatrice guinéenne, Kadé Diawara traverse actuellement des moments difficiles. Après plus de 50 ans de combat pour la valorisation de la culture guinéenne, l’ancienne membre de l’ensemble instrumental de Guinée vit actuellement de la mendicité.

Actuellement âgée de 70 ans, celle qui avait bénéficié du soutien de l’ancien président feu Ahmed Sékou Touré, à cause notamment de sa chanson ‘’Malisadjo’’, tire le diable par la queue.

A son domicile de Coleah, Kadé Diawara a reçu un reporter d’africaguinee.com. Au cours d’un entretien d’une dizaine de minutes, elle a expliqué la façon dont elle mène la vie actuellement.

‘’Actuellement  je vis difficilement,  parce que je n’ai  rien. Si ce n’est pas ce que je gagne dans les cérémonies de mariage ou de baptême, je suis obligée d’aller dans les bureaux pour quémander’’ a expliqué celle qui a incarnée la ‘’voix d’or’’ de la musique guinéenne.

‘’Je ne vis que de ma maigre pension’’ poursuit-elle. Son unique fils qui s’occupait d’elle est en chômage technique depuis quelque temps.

Kadé Diawara regrette par ailleurs le manque de soutien de la part des autorités guinéennes. Elle dit avoir déposé des dossiers un peu partout afin de trouver un soutien pour l’obtention d’une maison et d’un véhicule. Avec ces nombreuses difficultés, elle lance un appel à l’endroit des autorités guinéennes et les personnes de bonne volonté afin de lui venir en aide.

Malgré le poids de l’âge, Kadé Diawara semble toujours conserver ses performances en matière musicale. Elle ambitionne de sortir un nouvel album pour apporter sa contribution dans la sensibilisation des populations à lutter contre l’épidémie d’Ebola.

Issue d’une famille de griots, Kadé Diawara s’est lancée dans la musique depuis l’enfance.  Surnommée ‘’l’archange du manding’’, elle a à son actif trois albums à savoir : ‘’Anbo,  Djinna  Mousso et  La Guinée  allou barika’’.

Africaguinee.com

Commenter

Commenter

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

*

google.com, pub-5377091460441784, DIRECT, f08c47fec0942fa0