En compagnie de quelques artistes et acteurs de la musique urbaine, Macka Traoré du groupe Hadafo Médias était en conférence de presse ce 23 aout au restaurant nimba du jardin 2 octobre pour le lancement officiel du projet ‘’Relève toi Fria’’. Pour la 1ère étape de cette mission humanitaire à l’endroit d’une ville sinistrée depuis le départ de la société minière Russal, une chanson a été réalisée par une dizaine d’artistes. Par la même occasion, un clip vidéo tourné sur place à Fria a été offert aux mélomanes.
‘’Relève toi Fria’’ est un projet humanitaire qui se subdivise en 3 phases. La première consiste à produire une chanson et un clip qui seront mis à la disposition des medias. Deuxièmement, un concert de levée de fonds sera organisé à Conakry afin de collecter de l’argent qui servira à l’achat de kits sanitaires et des fournitures scolaires pour la ville de Fria. Et enfin, un grand spectacle dénommé ‘’le concert d’espoir’’ sera offert aux populations de cette localité en guise de réconfort moral.
Parlant de la motivation qui l’a poussé à réaliser ce projet, Macka Traoré indique avoir été touché comme tout natif de Fria par la situation critique que traversent actuellement les habitants de cette ville. Poursuivant, il justifie le choix porté sur une chanson en guise de soutien : « Quand on fait une chanson et qu’on en fait un clip par la suite, elle demeure pour toujours pour cette génération et pour d’autres qui viendront dans le futur et qui sauront qu’il y’a eu une ville qui était d’entant appelé petit Paris mais qui à un moment donné a eu des problèmes ». Macka a enfin salué l’implication des acteurs culturels, des artistes et des medias dans la réalisation de ce projet de soutien avant de rendre un hommage mérité à Ablaye M’baye de Meurs Libre Prod’ qui selon lui s’est profondément investi en qualité de directeur artistique dans cette première étape. « Merci à tous mais merci à Ablaye. Il n’est pas là mais ce projet lui appartient sincèrement » a-t-il dit.
Présent à la cérémonie, le président de l’association des ressortissants et sympathisants de Fria (ARSYF) s’est réjouit de l’initiative artistique avant de féliciter Macka Traoré. « Cette levée de fonds pourra vraiment jouer un rôle important dans la scolarité des enfants de Fria car selon une études réalisée par notre association en collaboration avec Aide et Action, plus de 8.000 enfants sont exposés à l’abandon scolaire. Aujourd’hui, il y’a des enfants qui ne peuvent pas aller à l’école parce qu’ils ont faim ou n’ont pas d’effets scolaires » a souligné Souleymane Bah.
Les groupes Banlieuz’art et Instinct Killers ont également mis cette occasion à profit pour non seulement témoigner leur soutien aux populations de Fria mais aussi pour exprimer à nouveau leur compassion aux familles des victimes du drame de rogbané.
Amadou 2 Barry
Visionjeunes.com