Accueil / ACCUEIL / Drame de rogbané : Les artistes expriment leurs compassions !

Drame de rogbané : Les artistes expriment leurs compassions !

Les artistes des groupes Banlieuz’art et Instinct Killers se sont exprimés pour la première fois depuis le drame du 29 juillet dernier à la plage rogbané de taouyah. Accompagnés de la ministre des sports, d’acteurs culturels et d’autres artistes de la scène musicale, ils ont présenté ce 1er Aout au jardin du 2 octobre leurs condoléances aux familles des victimes. Dans la même optique, ils ont signifié leurs états d’âme après cette tragédie qui selon eux restera à jamais gravée dans leurs mémoires.

Après avoir pris part à la prière collective de ce vendredi à la mosquée Fayçal, les artistes des groupes Banlieuz’art et Instinct Killers ont rallié le restaurant Nimba du jardin 2 octobre pour s’exprimer sur le drame de rogbané. Dans une déclaration lue en Français, poular, soussou et malinké, ils ont signifié leurs compassions : « Aux familles éplorées, nous présentons nos condoléances les plus attristées et prions pour le repos de l’âme des défunts, et souhaitons prompt rétablissement aux blessés. Nous sommes des artistes et des hommes meurtris à jamais par la perte des fans venus communier avec nous sur cet espace ».

BLZ et I.KSuite à ce drame,  les artistes indiquent plus loin qu’ils traversent actuellement les moments les plus difficiles de leur vie : « Notre seul but était de partager de la joie et du bonheur avec cette jeunesse guinéenne. Nous avons embrassé ce métier pour rendre les gens heureux, nous sommes peinés que notre but ne soit atteint et que tant de jeunes âmes soient perdues ».

Tout en adressant les condoléances au peuple de Guinée, ces jeunes artistes se disent fortement affaiblis : « Notre seul espoir, et le seul combat qui reste le notre est de faire en sorte que plus jamais cela n’arrive dans notre pays. Aujourd’hui, nous ne sommes pas des artistes, mais des hommes touchés dans leurs chaires ».

Présente à cette rencontre, la ministre des sports a pour sa part estimé qu’il est temps que tous les jeunes de Guinée se sentent concernés et coupables car selon elle, les organisations de ces artistes ont toujours procuré du plaisir et ce n’est que cette fois-ci que cela a viré au drame. « Je pense qu’il est de notre devoir, à commencer par nous responsables jeunes, d’être aux cotés de ces artistes pour qui moi j’ai beaucoup d’admiration pour ce qu’ils font et naturellement ces prometteurs qui à travers leur travail amènent ces jeunes à nous apporter tout ce que nous savons. Donc ensemble on doit être capable d’affronter ce qui se passe, le subir comme tout le monde et de tirer des conclusions qui puissent servir à ne plus revivre ça » a-t-elle rajouté. Pour justifier sa présence au chevet de ces artistes, Domani Doré affirme enfin que son déplacement est motivé par un geste de jeune qui vient compatir auprès des jeunes.

Amadou 2 Barry

[email protected]

Visionjeunes.com

Commenter

Commenter

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

*

google.com, pub-5377091460441784, DIRECT, f08c47fec0942fa0