Le président de l’assemblée nationale a été désigné acteur de la paix ce jeudi 31 juillet par l’association Guinée Culture à l’occasion de la clôture de la caravane des arts pour la paix. Cette cérémonie qui s’est tenue au palais du peuple a également permis aux organisateurs de restituer ce périple à l’intérieur du pays mais aussi à la remise des prix aux gagnants du concours artistique de sculpture et de peinture axé autour du thème ‘’La Paix’’.
Après la tournée qui lui a mené dans 4 villes de l’intérieur du pays dont Mamou, Labé, Kankan et Kindia, la première édition de la caravane des arts pour la paix a pris fin ce jeudi au palais du peuple. En présence du président de l’assemblée nationale, d’un nombre important de députés, de cadres de l’Unesco et responsables du PNUD et du fond pour la consolidation de la paix, les caravaniers représentés par l’écrivain Djibril Kassomba Camara sont revenus sur l’impact et les meilleurs moments de cette tournée de sensibilisation dans le pays profond. Kory Kondiano a par la même occasion reçu de la part de Guinée Culture un bracelet symbolisant la paix. Le président de l’hémicycle devient ainsi un acteur et un messager de la paix auprès de ses homologues députés.
Selon le point focal de l’UNESCO en Guinée, son institution a décidé d’accompagner cette caravane dans le volet de sa mission concernant la culture pour semer les graines de la paix et de l’unité dans l’esprit et le cœur des hommes, femmes et jeunes des régions de Mamou, Labé, Kankan et Kindia. Poursuivant, Mamadou Dian Diallo indique que les caravaniers ont durant ce parcourt animés avec des artistes et des comédiens de talent les expositions de livres sur la paix et sur les valeurs endogènes comme l’arbre à palabre, le sanakouya et le pacte traditionnel. Ceci en vue rajoute t’il de véhiculer les messages de paix, de tolérance, de prévention de conflit, de culture de la non violence et de réconciliation nationale auprès des jeunes et femmes acteurs de tout développement. « Avec les chansons, les poèmes et les récitals sur la paix développés par la caravane, les populations des régions traversées se sont familiarisées avec les droits humains et la culture de la paix qui sont des valeurs qui reposent sur des prises de décisions démocratiques basées sur la tolérance, le respect de l’autre, la recherche de solutions pacifiques aux problèmes et aux conflits, le sens de la négociation et l’acceptation du compromis » a-t-il conclut.
Pour sa part, le président de l’assemblée nationale a d’abord présenté ses condoléances aux familles des victimes du drame de rogbané avant d’encourager avec des félicitations les acteurs et caravaniers de cette première édition. Claude Kory Kondiano a ensuite indiqué que c’est grâce à l’implication des écrivains, des artistes, musiciens et comédiens, des bénévoles et de la presse qui selon lui n’ont manégé aucun effort pour passer le message de la paix que la caravane des arts pour la paix a été une réussite. Plus loin, il demandera à ce que cette action s’élargisse dans l’ensemble du territoire afin que le message de paix parvienne aux guinéens se trouvant dans les endroits les plus reculées de la république. L’honorable signifiera ensuite tout le soutien de l’assemblée nationale pour ce projet et d’autres similaires : « Conscient des crises politico-ethniques que traverse parfois le pays, nous membre de l’assemblée nationale de la troisième république jugeons nécessaire de soutenir cette action de Guinée Culture dans la durée. Nous encourageons également ce genre d’initiatives car nous pensons que c’est à travers elles que nous pouvons évités les conflits dans le pays. »
Par la même occasion, les œuvres de sculptures et de peintures conçues et exposées durant la caravane ont été récompensées par les organisateurs. Les trois meilleurs artistes de chaque catégorie toucheront ainsi des cagnottes allant de 1.000.000 à 2.000.000 de francs guinéens.
Amadou 2 Barry
Visionjeunes.com