Accueil / ACCUEIL / Urgent : Le concert Banlieuz’art et Instinct à la plage rogbané vire au drame

Urgent : Le concert Banlieuz’art et Instinct à la plage rogbané vire au drame

Le concert tant attendu du lendemain de la fête de ramadan organisé à rogbané par le label Meurs Libre Prod’ a finalement viré au drame. Après les instants festifs du spectacle qui a réunit sur une même scène les groupes Banlieuz’art et Instinct Killers, la rencontre  a pris une tournure catastrophique occasionnée par des bousculades causant ainsi une vingtaine de morts et plusieurs blessés.

Tout se passait bien pendant la première partie du concert jusqu’au moment ou un débordement a éclaté dans la foule donnant suite à une bousculade à l’avant du podium. De la délocalisation de la régie à la suppression des barrières de sécurités couvrant la scène, la situation semblait maitrisable jusqu’à l’arrivée des vedettes qui n’ont pas manqués de lancer des appels à la retenue dans la foule en vue de la bonne tenue du spectacle. Malgré plusieurs efforts de ces mêmes artistes et aussi des organisateurs, l’événement n’a pas manqué d’enregistrer les cas d’évanouissements et de blessés avant même la fin du concert, ce qui a aussitôt occasionné l’interruption de la programmation artistique.

IK BLZ ConcertComme le malheur ne vient jamais seul, une énorme bousculade s’est ensuite posé sur le chemin du retour des spectateurs. La marrée humaine se dirigeant toute vers la même direction s’est retrouvé comme dans un piège à la sortie et au niveau d’un faussé à quelques mètres du podium. Ce déferlement fasse auquel la sécurité et les gérants de la plage ont été impuissant a fini par couté la vie à une vingtaine de personnes et faisant également plusieurs blessés selon des sources hospitalières. Aussitôt alerté, un contingent de la gendarmerie s’est dépêché sur les lieux pour transporter les corps et les blessés aux services d’urgence de centre hospitalo universitaire de Donka. Sur place, la foule remontée n’a pas tardé de mettre à sac le bar restaurant de la plage en vue d’exprimer son mécontentement.

Face à cette situation, le gouvernement a réagit en suspendant le directeur général de l’agence guinéenne de spectacles et aussi en décrétant une semaine de deuil national en la mémoire des disparus. Dans la même optique, les autorités ont invité le procureur de la république, près le tribunal de Dixinn à prendre toutes les dispositions pour mener les enquêtes sur ce drame afin de situer les responsabilités.

Amadou 2 Barry

[email protected]

Visionjeunes.com

Commenter

Commenter

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

*

google.com, pub-5377091460441784, DIRECT, f08c47fec0942fa0