Accueil / ACCUEIL / Ministère de la culture : Une partie du département part en fumée

Ministère de la culture : Une partie du département part en fumée

Une partie du ministère de la culture et du patrimoine historique est partie en fumée ce mercredi 23 juillet a constaté Vision Jeunes. Aucune perte en vie humaine n’est à déplorer mais on signale la perte de plusieurs matériels et documents de travail. Selon les cadres de ce département, l’incendie aurait été provoqué par un court circuit.

incendie-au-ministère-guinéen-de-la-culture-2x6tx1tetm0hrziw85r6ruD’après nos informations, l’incendie serait parti ce matin du bureau du chef de cabinet pour aboutir à la bibliothèque dudit ministère avant d’être stopper par les sapeurs pompiers à quelques microns du bureau du ministre Ahmed Tidjani Cissé. Ce sinistre qui aurait été occasionné par un circuit a emporté avec lui plusieurs ordinateurs, des imprimantes, un congélateur, et plusieurs documents de service et de bibliothèque.

Interrogé par nos confrères de Vision Guinée, le directeur national des arts déplore les dégâts causés par les flammes. ‘’Nous étions en staff ce matin quand le feu s’est déclaré dans le bureau du chef de cabinet avant de se propager dans les bureaux contigus. Même s’il n’y a pas eu de perte en vie humaine, l’incendie a causé d’importants dégâts matériels. Des ordinateurs et une bonne partie des documents sur la culture et le patrimoine historique ont été réduits en cendre’’ a confié Jean Baptiste Williams.

Aux dernières nouvelles, une équipe de la police judiciaire s’est dépêchée sur le lieu du sinistre pour faire le constat.

Cet incident malheureux vient ainsi allonger la longue liste des maux de la culture guinéenne après avoir été longtemps marginalisé dans les programmes de développement des différents gouvernements qui se sont succéder après la première république. Dans l’espoir que ce énième cri de détresse tombera enfin dans de bonnes oreilles, les acteurs culturels appellent à plus de considération pour la culture en Guinée car si on se souvient bien, cette dernière a longtemps été l’apanage de consécrations et d’honneurs pour ce pays.

Amadou 2 Barry

[email protected]

Visionjeunes.com

Commenter

Commenter

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

*

google.com, pub-5377091460441784, DIRECT, f08c47fec0942fa0