Accueil / ACCUEIL / Stand Up : Zebal fait la caricature des métiers pour la valorisation de la comédie

Stand Up : Zebal fait la caricature des métiers pour la valorisation de la comédie

Dans le stand up ‘’Je suis pa sa’’ d’une heure 30 minutes qui s’est tenu ce 13 juin au CCFG, Zebal du groupe Serial Rieurs a fait la caricature des métiers dans le but de vendre le métier de la comédie en Guinée. Selon l’auteur du sketch, cette représentation est une façon de prouver aux uns et aux autres que la comédie est un métier qui en plus d’être noble est aussi un remède pour le corps humain.

Il n’y a pas de sous métiers, c’est le message que Zebal a voulu faire passé dans le stand up ‘’Je suis pa sa’’ qu’il a joué ce 13 juin au CCFG. Avec le souci premier de défendre le métier de comédien, il a fait savoir que la comédie est un métier noble au même titre que l’informatique et la mécanique. Plus loin dans sa prestation, il ressort que ce métier est un remède pour le corps humain vu que l’homme a besoin de rire pour rester en bonne santé.

Zebal présidentRépondant aux parents qui se font une mauvaise image de la comédie, Zebal laisse entendre : « Je veux lancer un message à l’endroit de tous les parents qui pensent que faire de la comédie est une façon de perdre son temps ou faire des bêtises. Je réponds non à tous ces parents car derrière un sketch il y’a un véritable boulot. Pour mon cas spécifique, il m’a fallut répéter pendant 2 mois pour aboutir à mon stand up qui a vraiment plu aux spectateurs au vu de l’ambiance festive qui régnait dans la salle. » Pour cet artiste, le comédien est aussi important que les banquiers, les médecins,  les policiers, les militaires et les journalistes… qui contribuent tous chacun à sa façon au bien être et au développement du pays.Zebal stand up

Rencontré à la fin de son spectacle, Zebal cri au secours pour la valorisation de l’humour et particulièrement le stand up en Guinée. « Il faudrait que l’Etat mettent les moyens physiques, financiers et matériels à notre disposition afin qu’on soit mieux vu et consommer dans le monde comme les ivoiriens et autres qui bénéficiaient de toutes l’attention de leurs autorités » a martelé Zebal. Son mot de la fin reviendra ensuite à son département de tutelle pour beaucoup plus d’appuis au stand up : « Nous avons vraiment besoin d’appuis du ministère de la culture malgré ses maigres moyens pour faire la promotion de la comédie guinéenne car les Stands Up que nous faisons ne se limitent qu’à quelques parties de Conakry pour certains privilégiés. »

A souligner que les Serial Rieurs sont à leur 19ème représentation en Guinée et cela sans accompagnement ni sponsors excepté le soutien du CCFG et la structure NOV qui est géré par quelques membres du groupe.

Amadou 2 Barry

[email protected]

Visionjeunes.com

Commenter

Commenter

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

*

google.com, pub-5377091460441784, DIRECT, f08c47fec0942fa0