Accueil / ACCUEIL / Caravane des arts pour la paix : L’association Guinée Culture donne le coup d’envoi !

Caravane des arts pour la paix : L’association Guinée Culture donne le coup d’envoi !

L’association Guinée Culture en partenariat avec l’UNESCO et le Fond des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix a donné ce 17 juin à la Bluezone de Kaloum le coup d’envoi de la caravane des arts pour la paix. Avec pour objectif de sensibiliser les populations guinéennes sur la culture de la paix, cette caravane prendra le départ de Conakry pour sillonner les villes de Mamou, Labé, Kankan et Kindia dans l’intervalle du 17 juin au 8 juillet.

Avec pour thème ‘’La paix, Mon affaire’’, la caravane des arts pour la paix avec les professionnels du livre, les artistes et les hommes de culture prônera la paix et la réconciliation nationale dans le souci de permettre également un meilleur accès à la culture. Expositions, concours, concerts, rencontres, comédies musicales, ateliers de création et la promotion de la culture locale marqueront les activités de cette première étape.

Caravane des arts pour la paix 1« Nul n’ignore qu’il y’a des frustrations et des problèmes dans le pays, donc quand la nation a des difficultés il faut que les intellectuels guinéens se mobilisent pour rappeler que la Guinée est une et indivisible et qu’on a donc besoin de se souder pour aller vers le développement, car il n’y a pas de développement sans paix » a indiqué Sansy Kaba directeur de l’harmattan Guinée et président de l’association Guinée Culture. Plus loin, il dira que cet événement qui sillonnera les villes de Mamou, Labé, Kankan et Kindia est la suite logique des 72 heures du livre qui avaient aussi pour thème ‘’Les mots au service de la paix’’.

Parlant des raisons qui ont pousser le fond des nations unies pour la consolidation de la paix à accompagner ce projet, Thierno Aliou Diaouné coordinateur de ce programme en Guinée a affirmé que c’est parce c’est l’une des rares fois qu’ils parviennent à mobiliser toutes les formes d’expressions des arts pour aider un pays à traverser une période de crise. « Cet événement pourra certainement aider le pays à ne pas retomber dans la crise comme ça a été le cas lors des dernières élections » a-t-il rajouté.

A cette occasion, les artistes Lama Sidibé et Zangué ont enregistré une chanson commune de paix pour accompagner l’initiative de l’association Guinée Solidarité. A rappeler que ces derniers avaient chacun de son coté chanté pour les 2 partis politiques en lice lors du deuxième tour des présidentielles 2010 (Lama Sidibé pour l’UFDG et Zangué pour le RPG).

Amadou 2 Barry

[email protected]

Visionjeunes.com

 

Commenter

Commenter

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

*

google.com, pub-5377091460441784, DIRECT, f08c47fec0942fa0