Après l’étape de Mamou, la caravane des arts pour la paix a lancé ses activités ce 23 juin dans la ville de Karamoko Alpha Mo Labé. C’est le terrain de basket de Kolima qui a abrité ce lancement marqué par une cérémonie solennelle présidé par le gouverneur et les responsables locaux de la région administrative de Labé. Tables rondes, expositions, vente de livres, rencontres d’échanges et concert ont également marqué ce rendez-vous culturels de 3 jours axés sur la préservation de la paix.
La caravane des arts pour la paix continue son périple dans le pays profond. De Mamou, elle est arrivée à Labé dans l’après midi du 22 juin. Après la prise de contact avec Hadja Zenab Koumanthio Diallo, inspectrice régionale de la culture de Labé, les caravaniers ont mobilisé la jeunesse au terrain de basket de Kolima pour une soirée spéciale autour du thème ‘’paix’’. Le lendemain, c’est Sadou Keita, gouverneur de Labé accompagné de quelques responsables locaux qui a lancé les activités de la caravane au cours de la cérémonie officielle organisée en présence du point focal de l’UNESCO en Guinée. Les séries de tables rondes, de ventes de livres, d’expositions, de conférences débats, de carnaval à travers la ville, de déclamations de poèmes autour de la paix, de rencontres d’échanges et de concerts ont ensuite complété la liste des activités qui doivent normalement se tenir sur une durée de 3 jours.
Prenant la parole pour le lancement des activités de la caravane, le gouverneur de la région administrative de Labé a d’abord salué le passage des caravaniers dans sa localité avant d’appeler l’ensemble de la population guinéenne et particulièrement les jeunes à consolider la paix afin dit t’il, de renforcer les solidarités naturelles et l’unité entre les fils du pays. Poursuivant, Sadou Keita est largement revenu sur le rôle des artistes guinéens dans la préservation de la paix en Guinée et dans la résolution des conflits dans certains pays de la sous région. « Je suis convaincu que les artistes guinéens ont beaucoup fait dans le processus de préservation de la paix en Guinée. Si ces derniers n’étaient pas intervenus en faveur de la paix, la Guinée serait aujourd’hui en feu et en sang » a-t-il souligné. Le gouverneur est enfin revenu sur l’importance de la culture en ces termes : « tant que la Guinée n’accorde pas une attention particulière à sa culture et tant que le peuple guinéen n’accepte pas de se cultiver, on continuera toujours à tendre la main aux autres ».
Pour le cas spécifique de Labé, il faut signaler que cette étape a été marquée par la grande réussite du concert de la paix qui s’est tenu dans la soirée du 23 juin au terrain de basket de Kolima. Comme on pouvait s’y attendre, l’expression artistique a grandement joué sa partition dans cette campagne en égaillant au maximum le public qui s’est massivement déplacé pour acclamer les artistes et comédiens en spectacle. Le groupe Gandho Maci, l’orchestre Kolima Jazz de Labé, le balafonniste Nfa Mady Kouyaté, La compagnie Uni-Art et culture, Johanna Barry, Maté Keita et Mamadou Thug ont marqué leur passage sur scène avec des chansons et des sketchs articulés sur la paix.
La caravane des arts pour la paix suit son cours à Labé jusqu’au mardi 24 juin avant de mettre le cap sur la ville de Kankan qui abritera aussi ses activités durant 3 jours.
Amadou 2 Barry, envoyé spécial
UJACGUI