Accueil / ACCUEIL / Caravane des arts pour la paix : Honneur aux artistes à Kankan

Caravane des arts pour la paix : Honneur aux artistes à Kankan

Adama Dahico, Djani Alfa, Mamadou Thug, Maté Keita, Paykoun Foulawa et la compagnie Uni-Art et culture étaient à l’honneur ce 26 juin à Kankan dans le cadre de la caravane des arts pour la paix. Tous munis de messages de paix  et d’unité, ces leaders d’opinions ont sensibilisé la population du nabaya profond à travers des chansons et des sketchs durant le concert organisé dans la soirée sur la place des martyrs. Une autre série de rencontres d’échanges, de débats, de ventes de livres et d’expositions d’œuvres d’art ont aussi marqué cet événement de promotion de la paix en haute Guinée.

Compagnie Unie Art et cultureLes expressions artistiques telles, la musique, la comédie, la littérature, la peinture et la photographie s’expriment à Kankan depuis le 25 juin en faveur de la préservation de la paix en Guinée. Sous la houlette de l’association ‘’Guinée Culture’’ en partenariat en l’UNESCO, artistes, écrivains,  comédiens, peintres et artisans se sont servi de leur art ce 26 juin à la place des martyrs pour prôner la paix et l’unité nationale entre les guinéens. De son coté, la population de nabaya a massivement répondu à l’appel pour célébrer la paix dans la joie et dans l’animation culturelle.

Le gouverneur de la région administrative de Kankan a au cours de l’ouverture remercié les initiateurs de la caravane des arts pour la paix avant de saluer son passage dans sa zone. « Nous savons que cette caravane aura son impact sur notre pays. Chacun de nous à travers ce que vous allez dire soit par des comédies ou par des chansons va se sentir concerné et va en tiré le maximum d’enseignements pour que nous soyons tous après vous les messagers de la paix » a rajouté Nawa Damé.Adama Dahico Kankan

En Guinée pour accompagner la caravane des arts pour la paix, l’humoriste ivoirien Adama Dahico a marqué sa participation par la dédicace de son tout nouveau livre intitulé ‘’Eh dja ! Ma vieille !! « Dieu avant tout »’’ et par quelques sketchs de comédie tiré de sa dernière livraison sur le marché du disque. Durant sa prestation, Dahico a souligné sa motivation à s’impliquer dans cette campagne de sensibilisation sur la paix. « Je ne viens pas pour faire rire aux guinéens mais plutôt pour leur dire que toutes les conditions sont réunis actuellement pour que la Guinée explose. Alors j’appelle tous les fils de ce pays à préserver la paix car rien n’est possible sans celle-ci » a t’il dit.

Djani Alfa KankanCoté comédie musicale, la compagnie Uni-Art et culture a présenté sur la scène de la place des martyrs de Kankan une pièce sur l’héritage familial renfermant des paix de paix. Paykoun Foulawa de son coté a émerveillé le public avec un slam aux messages d’apaisement. Maté Keita et Djani Alfa ont quant à eux fais monté la pression avec quelques tubes à succès de leur répertoire. Mamadou Thug a pour sa part livré un sketch partagé entre les thèmes du cousinage à plaisanterie et de l’unité nationale avant de faire monter la tension avec des chansons aussi dansantes que comiques. Toutes ces énergies réunis sur la scène de l’étape de Kankan n’a fais que profité aux spectateurs de la caravane des arts pour la paix qui ont acclamés les artistes du début à la fin du concert aux environs de 00h30.

Amadou 2 Barry, envoyé spécial

[email protected]

Visionjeunes.com
Retrouvez toute l’actualité culturelle de la Guinée et d’ailleurs sur Vision Jeunes

 

 

Commenter

Commenter

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

*

google.com, pub-5377091460441784, DIRECT, f08c47fec0942fa0