Accueil / ACCUEIL / REMAG : Des managers à l’école de la gestion de la carrière d’artistes

REMAG : Des managers à l’école de la gestion de la carrière d’artistes

Le réseau des managers d’artistes de Guinée (REMAG) a lancé ce 12 mai à Conakry sa 1ère session de formation autour du thème ‘’Le rôle du manager dans le développement de la carrière artistique’’. Cette formation qui concerne une trentaine de managers guinéens se tiendra du 12 au 26 mai au CCFG sous l’égide de formateurs locaux et étrangers.

Mis en place le 3 août 2013 à Conakry, le réseau des managers d’artistes de Guinée (REMAG) a été créé dans le cadre de la professionnalisation du management d’artiste en vue de promouvoir véritablement l’image des artistes guinéens. Ses objectifs partent de la formation à la diffusion en passant par les rencontres professionnelles qui permettront finalement de protéger et de promouvoir les valeurs artistiques. C’est dans cet élan que la 1ère session de formation des managers d’artistes de Guinée est organisée du 12 au 26 mai au CCFG à l’intention d’une trentaine de participants. Avec des formateurs comme : Malick Kébé de l’agence guinéenne de spectacle, Tidiane Soumah des productions Tidiane World Music, Amirou Conté du ministère de la culture et Luc Mayitoukou de Zhu Culture, les participants seront formés sur le rôle du manager dans le développement de la carrière artistique.

Des managers en formationPour son discours d’ouverture, le président du REMAG a indiqué que cette formation s’inscrit dans le cadre de la professionnalisation du métier de managers d’artistes afin d’améliorer les aptitudes des managers du secteur musical face aux défis de développement de carrière qui s’imposent à l’exercice de leur fonction. Poursuivant, Siaka Kébé dira que depuis l’installation de son bureau, le réseau des managers d’artistes de Guinée n’a pas cessé de réfléchir sur des initiatives allant à l’encontre de nombreuses imperfections perpétuellement enregistrées dans le paysage culturel. Par la même occasion, il affirme avoir multiplié les contacts en vue de développer des solutions appropriées à un meilleur épanouissement de la culture guinéenne.

Tidiane Soumah des productions Tidiane World Music a au nom des formateurs locaux rassuré que la forme pédagogique qui sera appliquée au cours de cette formation sera une sorte d’échange d’expériences vécues en Guinée et à l’étranger car la meilleure formation reste celle adaptée sur les réalités du terrain, a t’il rajouté. Après avoir salué l’initiative du REMAG, il appellera les acteurs culturels à valoriser aussi les compétences locales au lieu de faire toujours appel aux étrangers.

Egalement dans le registre du REMAG, un projet de production de 5.000 exemplaires de l’annuaire d’identification des artistes et managers est prévu dans les prochains mois. Ce document permettra l’effectivité d’un répertoire concis des professionnels de l’environnement culturel et artistique guinéen.

Amadou 2 Barry

[email protected]

Visionjeunes.com

Commenter

Commenter

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

*

google.com, pub-5377091460441784, DIRECT, f08c47fec0942fa0