La structure Moloko Recording a présenté ce 16 mai à l’espace culturel Albani de Kipé le nouvel album de Fatou Linsan Barry intitulé ‘’Saboumodjo’’. Cet opus qui verra le jour le 18 mai au peuple du peuple est défini par l’artiste comme étant une œuvre de reconnaissance à l’endroit de ses fans et de toutes les personnes qui l’ont soutenue durant sa carrière musicale.
Communément appelée la Yondo Sister guinéenne, Fatou Linsan est l’une de ses artistes qui ont fait brillé la musique pastorale peule en Guinée et à travers le monde. A son actif 2 albums dont Nabhorelan en 1999 et 100% Bounga Ledjô en 2005, cette diva de la chanson foutanienne revient au devant de la scène pour signer son 3ème projet studio. Enregistré au studio 16 de Madiou sous l’œil vigilent de Seiland Kutchy, Saboumodjo est un album de 13 titres qui évoque le quotidien du guinéen, l’amour et la reconnaissance sur des rythmes propres au folklore du Foutah Djallon.
Pour Fatou Linsan Barry, Saboumodjo est une façon de rendre hommage et aussi de remercier toutes les personnes qui l’ont adulé, qui l’ont soutenue depuis ses débuts et qui continue toujours de le faire quelque soit la façon. De plus, elle a mit cette cérémonie de présentation à profit pour remercier la presse pour l’accompagnement que cette dernière ne cesse de l’apporter. De Nabhorelan à Saboumodjo, Fatou Linsan promet aussi un spectacle sans précédant le 18 mai au palais du peuple pour annoncer en grande pompe son retour sur la scène musicale.
Par la même occasion, Diawadou Bah producteur et manager général de l’artiste a rassuré qu’avec l’appui des partenaires de Moloko Recording, l’album Saboumodjo sortira simultanément le 18 mai en Angola, aux Etats-Unis et en Belgique pour la grande joie des fans de Fatou Linsan à travers le monde. Dans le même élan, Ibrahima Timbo Bah opérateur culturel guinéen en Belgique a de son coté aussi indiqué qu’un plan de suivi pour la promotion de l’album à l’étranger est prévu pour Fatou Linsan. Ce plan se traduira par des concerts dans 8 états des Etats-Unis, à Bruxelles pour l’élection miss Guinée Belgique et dans quelques festivals en région flamande.
Amadou 2 Barry
Visionjeunes.com