Accueil / ACCUEIL / Ministère de la culture : Issa Condé passe le témoin à Amirou Conté à la tête du secrétariat général

Ministère de la culture : Issa Condé passe le témoin à Amirou Conté à la tête du secrétariat général

Le musée national de Sandervalia a abrité ce 14 mai la cérémonie de passation de service entre Issa Condé secrétaire général sortant du ministère de la culture et Mohamed Amirou Conté désormais locataire de ce poste. L’événement a mobilisé cadres du gouvernement, hommes de culture, familles et proches des 2 hommes autour des responsables du département de la culture et du patrimoine historique.

Conformément au décret présidentiel du 8 mai dernier nommant de nouveaux cadres tout en confirmant d’autres au ministère de la culture et du patrimoine historique, Issa Condé a passé le témoin à Mohamed Conté à la tête du secrétariat général. Après la journée de travail à laquelle les 2 hommes ont participé le vendredi 9 mai dernier dans les locaux dudit ministère, une cérémonie solennelle a été organisée ce 14 mai dans la salle des spectacles du musée national de Sandervalia pour officialiser la passation.

Passation service Issa Condé et Amirou ContéDans son intervention de circonstance, le secrétaire général sortant a d’abord remercié le président de la république ainsi que toutes les personnes qui lui ont permis de rester à la tête de ce secrétariat pendant 4 années avant de céder la place à un autre homme de culture. Tout en félicitant son successeur pour sa nomination, Issa Condé invitera Amirou Conté à sérieusement s’atteler sur les axes prioritaires déjà définis par les cadres du ministère de la culture sous la conduite du ministre Ahmed Tidjani Cissé.

Pour sa part, le secrétaire général entrant a au cours de son discours reconnu les taches difficiles qui l’attendent durant son passage à ce poste avant de promettre de ne ménager aucun effort tout au long de sa mission pour mettre le mise en place d’une administration culturelle publique efficace. Plus loin, Mohamed Amirou Conté a lancé un appel à l’unité et à la fraternité des cadres afin de faire avancer le département en charge de la culture qui selon lui est le socle de tout développement durable.Mohamed Amirou Conté

Abordant quelques lignes de sa feuille de route, il affirme attacher un prix à la formation et aux renforcements des capacités de cadres et agents afin de permettre l’effectivité des objectifs du ministre de la culture et de son équipe. Poursuivant, Amirou Conté a promit que chacun des axes prioritaires listés dans la lettre de mission adressée par le 1er ministre au ministre de la culture fera l’objet d’une étude approfondie pour aboutir à la réalisation d’actions sur le terrain. Recenser le patrimoine guinéen, réhabiliter et valoriser les symboles culturels nationaux, promouvoir la production culturelle et lutter contre la piraterie, instituer les quinzaines et festivals culturels au niveau national, enseigner les valeurs culturelles nationales aux jeunes générations  et veiller à l’application de tous les accords et conventions ratifié par la Guinée dans le cadre bi et multi latéral sont entres autres les axes définis dans cette lettre de mission.

Amadou 2 Barry

[email protected]

Visionjeunes.com

Commenter

Commenter

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

*

google.com, pub-5377091460441784, DIRECT, f08c47fec0942fa0