Accueil / ACCUEIL / Hakkille : A la découverte d’un artiste qui lutte contre l’oubli de sa culture d’origine

Hakkille : A la découverte d’un artiste qui lutte contre l’oubli de sa culture d’origine

Artiste français aux origines peules, Hakkile est l’une de ces figures qui participent au rayonnement des valeurs africaines en occident. Fort de sa musique qui est une compilation de prose et de slam moulé sur des mélodies classiques du hip hop, cet artiste se donne pour mission d’écrire contre l’oubli de son passé, de sa culture, et de ses valeurs peules. Pour réaffirmer cet engagement, il reviendra au mois de juin prochain avec son 2ème album intitulé ‘’Takko Mawbe’’ qui signifie en poular près des sages.

‘’Ɓiŋngel Pullo’’ ou l’enfant peul comme il se surnomme lui-même, Hakkile est un artiste né en France de parents peuls. Tirant son inspiration du roman ‘’Amkoullel’’ de Amadou Hampate Ba qui est d’ailleurs sa référence, ce jeune artiste se définie comme étant un fervent défenseur de la culture peule à travers les messages qui transpirent dans chacun de ses écrits aussi bien composés en français qu’en poular. Très souvent partagé entre tradition et modernité, sa musique laisse transparaitre le style d’un artiste engagé sur des proses aux paroles douces qui affirment l’identité de son auteur.

Contrairement à bon nombre d’artistes originaires d’Afrique, Hakkile s’est fixé pour mission d’écrire contre l’oubli de son passé, de sa culture, et de ses valeurs, histoire de revendiquer et de défendre cette identité africaine qu’il tient de ses ancêtres. Dans ses chansons, il choisit de mettre sa plume au service de la vérité et de la justice comme l’ont toujours prôné les anciens et les traditions africaines. Il faut aussi souligner qu’en dehors de la musique, cet artiste reste toujours fidèle à son idéologie à travers non seulement chacun de ses comportements mais aussi et surtout avec son nom Hakkille qui dérive de la sagesse d’esprit en poular.

Sans pour autant prendre de la distance avec la scène, Hakkile annonce la sortie de son 2ème projet musical ‘’Takko Mawbe’’ pour le mois de juin à venir. Cet album va ainsi s’ajouter à ‘’Rythme & Poésie’’ sorti en 2010 figurant déjà dans la discographie de l’artiste. Toujours fidele à son idéal, l’artiste invite à travers ce 2ème opus la jeunesse à se rapprocher d’avantage des anciens qu’on considère en Afrique comme étant des bibliothèques vivantes. Pour mieux se faire entendre sur les messages d’unité, de travail, d’espoir, et de fierté, Hakkille donne la parole aux sages eux-mêmes, qui introduisent alors de nombreux morceaux. Amadou Hampate Ba, Sotigui Kouyaté, Norbert Zongo ou encore le regretté Murtoɗo Joop, sont entre autres les figures historiques qui participent à cette série de sensibilisations. 1er extrait vidéo de cet album, le clip Duniya est déjà disponible depuis quelques jours.

Amadou 2 Barry

 [email protected]

 Visionjeunes.com

Commenter

Commenter

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

*

google.com, pub-5377091460441784, DIRECT, f08c47fec0942fa0