L’artiste chanteur Mory Djely Deen Kouyaté était en concert le vendredi 23 Mai dernier à Paris dans le cadre de la 5ème du Festival l’Afrique dans tous les sens organisé par Safoul Productions. En compagnie de Jean Phillipe Rykiel, le Bélébéléba de la musique guinéenne s’est produit au Théâtrale des musiques du monde et du Soleil au musée du Quai-Branly.
Pour une nouvelle dimension de la musique Guinéenne, le célèbre griot s’est produit durant 2 heures à travers un spectacle live inédit non stop avec comme accompagnement trois instruments : La voix, le piano (avec Jean Phillipe Rykiel), la guitare (avec Djekoria Mory Kanté). Une prouesse qui définit l’envergure de ses talents à travers la richesse sonore, et la qualité musicale que propose Mory Djély et sa bande.
Au cours de ce spectacle, l’album international Tinkisso a été retransmis avec cœur et sensation pour la plus grande joie des spectateurs. Sur une musique traditionnelle guinéenne influencée par les tendances actuelles on distinguait la voix d’un griot qui côtoie des rythmes afro, salsa et jazz.
Encore une fois le public était impressionné par la prestance, et la diversité musicale de cet artiste guinéen qui à un moment de sa prestation a invité sur scène ses trois filles qui étaient dans la salle. « On peut dire Mory Djély c’était ses voitures, Mory Djély c’était sa maison, mais on ne dira jamais Mory Djély c’était ses enfants, je suis heureux de vous avoir à mes côtés », a confié le chanteur dans un ton émouvant.
Avec plus de 10 titres proposés au public, on peut dire qu’il a vraiment réussi son coup durant cette 5ème édition du Festival l’Afrique dans tous les sens. Il faut à présent souligner que Mory Djely restera à Paris pendant un mois histoire de finaliser son deuxième album international qui sera disponible en fin d’année 2014.
Vision Jeunes et Conakry People