Home / ACCUEIL / Bembeya tour 2014 : Le premier ministre promet 100 millions au Bembeya Jazz National à Forécariah
Bembeya tour 2014 : Le premier ministre promet 100 millions au Bembeya Jazz National à Forécariah

Bembeya tour 2014 : Le premier ministre promet 100 millions au Bembeya Jazz National à Forécariah

Dans le cadre de la célébration de son 53ème anniversaire, le Bembeya Jazz national en collaboration avec le  ministère de la culture et l’union des journalistes et animateurs culturel de Guinée (UJACGUI) a effectué ce samedi 3 mai sa première sortie sur la ville de Forécariah. Ambiance festive et promesse du gouvernement ont marqué ce concert anniversaire dans le moria profond.  

A travers le projet intitulé ‘’Bembeya tour’’, Sékou le Grow Camara, Sékou Diabaté ainsi que es autres membres du Bembeya entendent faire le tour des 33 préfectures de la Guinée y compris la ville Beyla qui a vu naitre le groupe le 15 Avril 1961. La caravane du Bembeya fut accueillie à 15 heures en fanfare au centre ville de Forécariah par  le secrétaire général de la préfecture avant de rallier la résidence du préfet.

Bembeya à ForécariahLa maison des jeunes a ensuite abrité dans la soirée le concert du groupe légendaire qui a su faire vibrer le public au rythme des tubes à succès de son répertoire. Avec des titres comme ‘’lan daya’’ qui signifie la confiance ou encore la prestation solo du Diamond Fingers, Sekou Diabaté, la ville de Forécariah a retourné les belles pages de l’histoire musicale guinéenne et africaine.

En présence du premier ministre Mohamed Said Fofana et de sa délégation, le groupe quinquagénaire a répondu aux attentes des moriakas avec le concert phare ‘’regard sur le passé’’ chanté pour la première fois en 1968. Un titre qui rend hommage aux héros de la résistance africaine. Comme dans les bons vieux temps, le Bembeya Jazz National a tenu les spectateurs en haleine pendant 1h30mn. Séduit par la prestation du groupe, le premier ministre Mohamed Said Fofana, a aussitôt promis au nom de sa délégation d’offrir une enveloppe de 100 millions de francs guinéens au Bembeya Jazz national.

Bembeya sur scèneDe l’avis de certains spectateurs, les populations de Forécariah garderont encore longtemps le passage du meilleur groupe africain de ces 50 dernières années car : « le Bembeya n’a rien perdu de sa classe » rajoutent-ils.

A signaler que par la même occasion, Sékou Legrow Camara, Administrateur du groupe a aussi fêté ses 75ans.

Ujacgui

Commenter

Commenter

l'info Guinée

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

*

Scroll To Top