L’année 2013 aura connu assez de mutation dans le domaine de la culture avec plein d’événements culturels et de performances de nos différents acteurs culturels.
Parmi ces performances, quatre ont retenu l’attention de votre quotidien d’informations culturelles Vision Jeunes.
Mariam Diallo, 1ere représentante de la Guinée à Miss Monde
Première dauphine à miss Guinée 2011 et Miss CEDEAO 2012. La Guinée retiendra que sa première participante au concours Miss Monde s’appelle Mariam Diallo. Après avoir fait ses preuves sur le plan national et au niveau de la sous région, Mariam Diallo a brillement représenté la Guinée au concours Miss monde qui s’est déroulé à Bali en Indonésie au mois de septembre dernier. Elle aurait selon le comité miss guinée été classée 12ème sur les 127 candidates qui ont pris part à cette compétition mondiale de la beauté. Ce résultat avancé par le COMIGUI reste cependant contesté par certains observateurs qui trouvent tout le contraire sur le résultat officiel du concours de beauté posté sur le célèbre moteur de recherche WIKIPEDIA.
Banlieuz’art, 6 trophées en une année
Depuis la sortie de leur premier album en 2009, le groupe Banlieuzart continue à maintenir sa constance en enchainant concerts, tournées et singles. L’année 2013 aura donc été l’une des meilleures années de sa carrière musicale. Au cours cette année, le Duo Konko Malela et King Salomon a reçu six (6) Prix à savoir ; le prix du meilleur album urbain guinéen décerné par la diaspora guinéenne du coté de l’Allemagne, le prix du meilleur album au Djembé d’or 2013, ils ont également remporté le prix du meilleur album, du meilleur morceau succès et celui de la meilleur voix soul à la K7 d’or 2013 ainsi que le prix du meilleur groupe Urbain à la dernière édition de Guinée Music Awards.
2013 ou l’année du succès pour Fadjidih
Depuis la disparation de ses coéquipiers du groupe Pape Soul, Fadjidih n’avait connu autant de succès. L’année 2013 aura donc été l’année d’explosion de sa carrière artistique avec son album Tagadadho et surtout avec le tube à succès ‘’Ma Milandho’’ qui été fredonné par plus d’un. Avec cet album, il est parvenu à rafler différents trophées qui partent du Djembé d’or de la meilleure vente au prix de meilleur artiste urbain à la 3e édition de Guinée Music Awards en passant par le prix de la meilleure vente à la K7 d’or 2013. Il également fait son premier envol pour une tournée qui l’a mené dans quelques villes européennes.
Balla Moussa, le Poucet de la musique urbaine
Il n’avait que 6 ans et demi quand son premier album intitulé ‘’enfant du soleil’’ sortait les 23 et 24 novembre dernier à Conakry. Devenu le chouchou des enfants et une véritable bête de scène, Balla Moussa continue à se frayer un chemin pour devenir le plus jeune artiste guinéen à détenir le prix du meilleur espoir à la K7 d’or 2013. Il a aussi reçu le coup de cœur du Djembé d’or 2013.
La Rédaction
Visionjeunes.com