Les querelles n’en finissent pas dans la famille artistique guinéenne. Après le groupe Black Never Die, le tour revient au collectif panafricain ‘’2H-R’’ de connaitre des incompréhensions avec certains de ses membres. En effet, One Time et X-Plose ne partageraient plus la même vision que les autres membres du collectif qui viennent de s’engager sur un nouveau règlement qui consiste à évoluer ensemble sur une durée d’un an sans projet solo.
Tout serait parti du fait que One Time et X-Plose ont préféré répondre défavorablement à la proposition de s’engager avec le collectif sur une durée d’une année sans projet solo faite par leurs paires lors d’une réunion en prélude de la 6ème édition du festival ‘’Manifest’’. Après qu’on leur eut demandé de quitter les lieux afin que ceux qui partageaient la même vision puissent tenir la réunion, les 2 artistes en question n’ont plus été associés aux activités du collectif. Mieux, certaines répétitions se font maintenant sans eux.
Interrogé sur la question par notre rédaction, One time affirme que ce nouveau règlement a été préparé d’avance par un certain nombre d’artistes qui avait pour seul objectif de l’exclure du collectif. Il déclare par la suite ne plus appartenir au 2H-R car celui-ci aurait selon lui depuis quelques temps dévié son objectif principal qui est de promouvoir le talent de chacun de ses membres. Pour finir, il promet une brillante carrière solo pour le bonheur de ses fans.
Pour sa part, X-Plose explique que le fait de ne pas avoir une même vision que ses amis ne n’exclut pas du collectif. « Depuis qu’on nous a demandé de quitter la réunion à cause de notre prise de position, moi personnellement je ne suis plus informé de ce qui se passe dans le collectif, je suis écarté de toutes les activités mais n’empêche que je fasse toujours parti de 2H-R » a t’il rajouté avant de marteler qu’au delà de partager un même groupe, on ne devrait pas priver un artiste de peaufiner d’autres projets personnels cruciaux pour son avenir.
Pour équilibrer l’information, nous avons tendu notre micro à Akim, porte parole du collectif qui a préféré s’abstenir de tout commentaire sur le sujet.
A souligner que depuis l’expiration du contrat de management de Mangué Will Camara, le collectif 2H-R souhaite désormais évoluer sans manager ni structure d’encadrement.
Amadou 2 Barry
Visionjeunes.com