En séjour à Conakry pour les 72 heures du livre, l’ancien footballeur français Lilian Thuram a présenté ce 24 avril au CCFG son ouvrage ‘’Mes étoiles noires’’. Sous la conduite des éditions Ganndal qui édite le livre en Guinée, l’écrivain a décrit son œuvre comme étant la réponse à ses questions d’enfant noir comparé à une vache noire d’une bande dessinée à cause de la couleur de sa peau. Plus qu’un moyen de lutte contre le racisme, Thuram affirme avoir usé de sa plume pour interroger les sociétés afin d’essayer de changer les préjugés sur les uns et les autres dans le but de pouvoir être et vivre ensemble sans aucune ségrégation.
De Lucy à Barack Obama, ‘’Mes étoiles noirs’’ est une œuvre de 45 chapitres qui décrit des personnalités d’origine noire ayant apporté au fil des âges, chacun à sa manière le destin commun de l’humanité. Publié en France en 2010 puis traduit dans plusieurs langues, cet ouvrage circule depuis quelques temps en Afrique grâce à l’implication de 12 éditeurs du monde francophone du sud dont 11 éditeurs africains et un éditeur d’Haïti. Pour le rendre accessible au plus large public, il est vendu à 5 euros à travers le monde soit environ 50.000 FG.
D’entrée, Aliou Sow fondateur des éditions Ganndal a salué l’arrivée à Conakry d’une telle personnalité qui est une façon d’exprimer sa solidarité aux Guinéens face à l’épidémie d’Ebola qui sévit dans le pays. Poursuivant, il qualifie ce déplacement d’acte de solidarité au bien culturel que social.
Abordant sa motivation quant à l’écriture de ce roman, Thuram affirme : « Dans mon enfance, on m’a montré beaucoup d’étoiles. Je les ai admirées, j’en ai rêvé : Socrate, Baudelaire, Einstein, Marie Curie, le général de Gaulle, Mère Teresa … Mais des étoiles noires, personne ne m’en a jamais parlé. » Plus loin, il confie que ses recherches de Lucy à Barack Obama, en passant par Ésope, Dona Béatrice, Pouchkine, Anne Zingha, Aimé Césaire, Martin Luther King et bien d’autres étoiles noirs l’ont non seulement permis d’éviter la victimisation, mais aussi d’être capable de croire en l’Homme, et surtout d’avoir confiance en lui même.
Le racisme étant une conception intellectuelle et idéologique, Liliane Thuram appelle les uns et les autres à prendre conscience en dénonçant les inégalités en vue d’améliorer la société de demain. Par ce livre, il invite également les parents à raconter aux enfants l’histoire des grandes figures de l’humanité que celles présentées dans les manuels scolaires, en particulier des étoiles noires aux noms, travaux, actions et œuvres souvent totalement méconnues.
Amadou 2 Barry
Visionjeunes.com