Accueil / ACCUEIL / Littérature : Le ministre Alhassane Condé présente son ouvrage sur la décentralisation aux étudiants de Kindia

Littérature : Le ministre Alhassane Condé présente son ouvrage sur la décentralisation aux étudiants de Kindia

‘’La décentralisation en Guinée, expérience réussie’’, c’est le titre de l’ouvrage que le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation à présenté ce 26 avril au centre universitaire de Kindia à l’occasion de la clôture de la 6ème édition des 72 heures du livre. Devant une forte délégation gouvernementale, de responsables locaux, d’étudiants et d’hommes de culture, Alhassane Condé a décrit son livre comme étant un support qui fait la promotion du développement local.

Cet ouvrage est une façon pour le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation de relater la transition guinéenne d’une politique de centralisation révolutionnaire à une politique de décentralisation conforme à celle des pays hautement développés. Tout en abordant les différents aspects de la décentralisation et de la déconcentration, il clarifie des sujets liés au développement économique régional tout en les considérants comme étant un levier déterminant pour impulser un développement local. Il met également en évidence le schéma d’aménagements régionaux qui pourront permettre à l’Etat de fournir des infrastructures en lien avec les potentialités et les besoins des régions pour faciliter la poursuite d’une stratégie de développement urbain pouvant répondre aux sous-équipements des villes.

Présentation du livre La décentralisation en Guinée, expérience réussie à KindiaAbordant l’impact que son ouvrage pourra apporter, le ministre de la décentralisation affirme que son livre ne fera que le bonheur de la décentralisation et du développement local dans les collectivités locales.  Poursuivant, il rajoute que la commune urbaine de Kindia est un modèle de référence du développement local. D’où il dit avoir pris cette ville comme exemple dans son livre.

A l’occasion de cette présentation, Alhassane Condé a réitéré son appelle de popularisation de la dimension culturelle du livre en invitant les responsables locaux à la création de bibliothèques dans chaque quartiers, districts, communes urbaines et rurales du pays. Il a enfin profité pour interpeller les communes de Kindia à mettre l’accent sur l’actualisation des plans de développement local afin d’inscrire dans leur plan annuel d’investissement de 2015 la construction de bibliothèques de proximité.

Amadou 2 Barry

[email protected]

Visionjeunes.com

Commenter

Commenter

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

*

google.com, pub-5377091460441784, DIRECT, f08c47fec0942fa0