C’est avec une conférence de presse que l’union des journalistes et animateurs de Guinée (UJACGUI) a lancé ce 15 avril au musée national les activités du 53ème anniversaire du Bembeya Jazz National. Devant un public partagé entre journalistes, hommes de culture et élèves, l’orchestre légendaire a d’abord tenu à partager le concert ‘’regard sur le passé’’ avec la jeune génération avant de revenir sur les belles pages qui ont marqué les beaux jours de ce groupe.
15 avril 1961-15 avril 2014, voilà 53 ans jour pour jour depuis que le Bembeya Jazz National naissait à Beyla en région forestière guinéenne. Pour célébrer cet anniversaire en grande pompe, les membres de ce groupe entendent étendre les festivités sur l’entendue du territoire national sous la présidence d’honneur de Mamadouba Sankhon, directeur général du Port Autonome de Conakry.
Sur ce, le musée national de Sandervalia a vibré ce 15 avril aux rythmes du concert ‘’regard sur le passé’’ qui aux dires des observateurs est la marque de noblesse qui a triomphalement installé le Bembeya dans la cour des grands. La reprise de ce grand classique qui retrace l’histoire des héros de la résistance africaine est selon Sékou Legrow Camara une façon de rassurer les uns et les autres sur la capacité du Bembeya à continuer sa mission. Pour joindre l’utile à l’agréable, Sekou Diabaté (Diamond Finger) a bien voulut dédier quelques notes de guitare à la jeune génération. Une prestation qui a retenu l’attention de toute la salle.
Dans son intervention, Sékou Legrow Camara a d’abord rendu hommage aux 33 musiciens qui se sont sacrifiés pour faire du Bembeya l’orchestre de combat avant de demander une minute de silence à la mémoire des membres disparus. Poursuivant, l’administrateur du Bembeya est revenu sur le combat de son groupe pour l’affirmation de l’identité culturelle guinéenne et africaine. « Le long parcours du Bembeya Jazz National qui a résisté au temps permet de dire qu’il est désormais un bien appartenant à toute l’Afrique, pour avoir pleinement contribué à la vulgarisation de l’histoire de notre Afrique contre l’oubli » a conclu Sékou Legrow.
Présents à la conférence, Fodeba Isto Keira, Ansoumane Bangoura, Malick Kébé, Hadja Kadé Seck, Pépé Koivogui et Riad Chaloub, tous hommes de culture ont salué l’initiative de l’UJACGUI avant d’encourager l’association dans sa dynamique. Au tour du directeur général adjoint du Port Autonome de rassurer du soutien de son département pour la célébration de ces festivités. Il témoignera également sa disponibilité à l’association des journalistes et animateurs culturels de Guinée pour des fins d’accompagnement dans les activités culturelles.
Bien que n’étant pas encore déterminé sur les dates, les villes de Forécariah, Boké et N’zérékoré pourront aussi accueillir dans les prochaines semaines l’orchestre Bembeya Jazz National au grand complet pour des séries de concerts toujours au compte de ce 53ème anniversaire.
Amadou 2 Barry
Visionjeunes.com