L’artiste musicien burkinabè Alif Naba a remporté vendredi soir à Ouagadougou le Kundé d’or récompensant le meilleur artiste burkinabè de l’année.
Présenté par ses fans comme « Le prince aux pieds nus » Alif était en compétition avec Bil Aka Kora et Marian Rovane. C’est la première fois que Alif Naba, auteur de 4 albums, remporte le Kundé d’or de la musique burkinabè. Il succéde à Dez Altino, lauréat de 2013.
« Je dédie ce trophée à ma mère et à l’orphelinat saint Thérèse de Loumbila (20 km au nord de Ouagadougou). Merci à vous qui avez cru en moi. Çela fait 10 ans que vous croyez en mes albums. Chacun de mes albums fait partie de la vie de ce pays maintenant. Que la musique burkinabè soit prospère pour toujours », s’est exprimé le lauréat.
Plusieurs autres trophées ont été décernés aux artistes qui se sont le plus illustrés cette année.
Ainsi le prix du meilleur artiste traditionnel burkinabè est revenu à Bamogo de Nobéré, tandis que la sœur Anne Marie Kaboré est lauréate de la meilleure musique religieuse.
Le Kundé d’or de la musique moderne d’inspiration traditionnelle a été décerné à Alif Naba et celui de l’artiste le plus joué en discothèque à Floby.
Le meilleur clip africain est revenu au groupe nigérian Flavour et le meilleur clip vidéo burkinabè à Smarty.
Le meilleur featuring burkinabè est allé à Awa Nadia et Dicko Fils et la révélation de l’année à Fifou, pendant que Wéto remporte le Kundé du meilleur espoir.
Le prix du meilleur artiste féminin a été remporté par Rovane.
Pour les prix spéciaux, c’est le groupe Humaniste de France qui a remporté le prix du meilleur artiste burkinabè de la diaspora pendant que le meilleur artiste de l’Afrique de l’Ouest est revenu à l’Ivoirien Serge Bénaud. Le prix du meilleur artiste de l’Afrique centrale a été remporté par Wérason.
La Burkinabè Tiness et l’Ivoirien Serge Bénaud ont remporté le prix du meilleur featuring de l’intégration africaine.
Des trophées d’honneurs ont été décernés au Burkinabè Edouard Ouédraogo, au groupe congolais Zaïco Langa-langa et au couple de musiciens non-voyants maliens Amadou et Mariam.