Accueil / ACCUEIL / 72 heures du livre : Pendant 3 jours, Conakry devient la capitale africaine du livre

72 heures du livre : Pendant 3 jours, Conakry devient la capitale africaine du livre

Marquant la journée internationale du livre et du droit d’auteur, la date du 23 avril a été l’occasion pour l’Harmattan Guinée de donner le coup d’envoi de la 6ème édition des 72 heures du livre à Conakry. Inauguré au centre culturel franco guinéen sous l’égide du 1er ministre Mohamed Said Fofana, cet événement réunira sur une durée de 3 jours des professionnels du livre guinéens et étrangers autour du thème ‘’Livre et Développement local’’.

A l’initiative de l’harmattan Guinée, les 72 heures du livre se tiendront au centre culturel franco guinéen du 23 au 24 avril avant de mettre le cap sur Kindia qui est cette année la ville invitée d’honneur. Sous le thème ‘’Livre et Développement local, ce rendez-vous culturel connaitra la participation de l’ancien footballeur français Lilian Thuram qui avec la complicité des éditions Gandhal mettra l’occasion à profil pour présenter son ouvrage ‘’Mes étoiles noirs’’ au peuple de Guinée. Au même titre, Denis Pryen fondateur des éditions l’harmattan sera aussi à Conakry pour participer à cette manifestation qui s’articulera sur des séries de formations, de conférences, de colloques, d’expositions et de signatures de livres.

Stand 72 heures du livreL’inauguration de cette 6ème édition s’est déroulée sous une forte présence des membres du gouvernement, des élus locaux, des députés, des représentants d’institutions internationales et diplomatiques ainsi que des hommes de culture tous venues soutenir le livre dans le processus de développement. Dans son discours d’ouverture, Sansy Kaba directeur de l’harmattan Guinée s’est réjouit de savoir que son rêve de voir Conakry devenir la capitale africaine du livre se réaliser peu à peu. Poursuivant, il profite de l’approche des échéances électorales communales et communautaires pour inviter ces détachements de l’administration à mettre au centre de leurs préoccupations des politiques culturelles en vu de permettre à la jeunesse de s’épanouir.

Pour sa part, le ministre de la culture et du patrimoine historique a salué la thématique de cette 6ème édition qu’il juge centrale dans le processus de démocratisation du savoir en république de Guinée. Ahmed Tidjani Cissé s’est en suite engagé à amplifier les démarches liées à l’enrichissement des formes documentaires pour rendre le livre entièrement disponible et accessible sur le territoire guinéen. De son coté, le 1er ministre a félicité les initiateurs de cet événement qui en ses yeux a fini par conquérir l’espace culturel guinéen avant de prendre une dimension internationale. Mohamed Said Fofana a ensuite donné l’assurance que son gouvernement à travers le ministère de la culture et du patrimoine historique soutiendra et accompagnera les prochaines éditions des 72 heures livre avec la création d’une ligne budgétaire qui sera dédiée à cet événement.

Pour sa contribution à la promotion du livre durant ces 3 jours, le Programme des Nations Unis pour le Développement (PNUD) a offert 500 chèques d’une valeur de 35 millions de Francs Guinéens afin de permettre aux jeunes d’acheter des livres aux 72 heures du livre.

Amadou 2 Barry

[email protected]

Visionjeunes.com

 

Commenter

Commenter

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

*

google.com, pub-5377091460441784, DIRECT, f08c47fec0942fa0