L’harmattan Guinée et ses partenaires ont officiellement annoncé ce 10 avril la tenue effective de la 6ème édition des 72 heures du livre malgré l’épidémie d’Ebola qui sévit actuellement en Guinée. L’annonce a été faite au CCFG à l’occasion de la dernière réunion du comité d’organisation sur les préparatifs dudit événement.
Les 72 heures du livre se tiendront cette année les 23, 24 et 25 avril à Conakry avec la ville de Kindia comme invité d’honneur. Colloque, édition d’un catalogue d’édition littéraire, ateliers sur l’édition et l’écriture, expositions et signatures de livres, conférence débat, rencontres professionnelles et remise du prix jeune écrivain guinéen seront entre autres quelques activités qui marqueront cette 6ème édition qui aura pour thème ‘’Livre et développement local’’.
Parlant des innovations de cette année, Sansy Kaba directeur de l’harmattan Guinée a annoncé la participation de Lilian Thuram écrivain et ancien footballeur ainsi que de Denis Pryen fondateur des éditions l’harmattan. Poursuivant, il indique que l’objectif de cet événement est de faire de Conakry la capitale du livre en Afrique. Sansy Kaba a enfin rassuré que des mesures hygiéniques seront prises pendant l’événement pour essayer de mettre les participants à l’abri de l’épidémie d’Ebola.
Egalement présent à cette réunion, le professeur Djibril Tamsir Niane s’est réjouit de savoir qu’une trentaine d’ouvrages de guinéens, écrits en Guinée seront présentés au public guinéen. Il a espéré que cette édition permettra enfin de trouver une bonne politique de promotion du livre qui pourra bénéficier à la fois de la collaboration du secteur privé mais aussi celle de l’état afin que ce secteur puisse enfin décoller. Il appellera enfin les lecteurs et jeunes éditeurs à garder de la patience et de continuer le combat pour l’édition car selon lui, « le livre reste encore le monopole des grands éditeurs extérieurs. »
Amadou 2 Barry
Visionjeunes.com