Les activités du Centre Culturel Franco-Guinéen de ce 27 mars ont été marqué par l’interprétation de la pièce théâtrale ‘’Tartuffe’’ de Molière qui a regroupé un grand monde dans la salle des spectacles de cette maison de la culture. Avec une mise en scène d’Ansoumane Djéssira Condé, la pièce a été présenté par la compagnie ‘’Théâtre d’ici et d’ailleurs’’ qui a su joindre modernité à ce grand classique français.
Tartuffe met en scène un manipulateur guidé par la convoitise, un faux dévot qui réussit à détacher Orgon, un riche crédule, de tout sentiment pour les humains et pour le confort matériel. Ainsi, envers et contre tous les avis, Orgon lègue sa maison et tous ses biens à l’imposteur, après avoir décidé de lui donner sa fille. Ce qu’Orgon ignore, c’est que celui-qui se fait passer pour son directeur de conscience a entrepris de courtiser son épouse. Voilà l’univers dans lequel Ansoumane Djéssira Condé et la Compagnie ‘’Théâtre d’ici et d’ailleurs’’ ont percé les spectateurs du CCFG à travers une création 100% française dans un pays où la langue de Molière n’est souvent pas bien assimilée.
Au terme du spectacle, Ansoumane Djéssira Condé très enthousiasmé et fiers de ses comédiens qui ont émerveillé le public par des jeux d’acteur captivant reconnait que la tache n’a pas été facile pour lui d’en arrivé là : « Même si dans la pièce Molière présente des thématiques et des situations qui trouvent des résonnances dans la société guinéenne, la langue, d’une autre époque, utilisée par l’auteur érige une barrière importante dont le franchissement modifie et influence inévitablement ma démarche. »
Même si ce spectacle tellement alléchant et adroitement interprété par un savant mélange de la nouvelle et ancienne génération de comédiens guinéens a été un succès, il faut aussi reconnaitre que le dévouement d’un Djéssira qui, une fois de plus a fait montre de sa qualité de metteur en scène aguerri et d’homme de culture averti en est pour beaucoup. Alors vivement le théâtre international de Guinée pour redonner au théâtre guinéen toute sa noblesse d’antan.
Aboubacar Sidiki Camara
Visionjeunes.com