La machine du dance hall vient de relancer la polémique sur les clashs en Guinée. Décidé à en finir avec un détracteur, Singleton a en effet enregistré un titre intitulé ‘’ Star Ya Baréya Kha mara’’ qui signifie en langue soussou ‘’ la star mania n’est pas synonyme de chiennerie’’. Sans pour autant cité de nom, Mohamed Saidou Bangoura lance dans ce morceau des piques sévères à un artiste qu’il prétend être vulgaire et insolant à l’endroit de la femme.
‘’Star ya baréya kha mara’’, c’est le nouveau single de l’artiste Singleton qui vient de parvenir à votre quotidien électronique d’informations culturelles. Dans ce morceau de 2 munîtes et 25 secondes, Singleton dans un ton acerbe et dépourvu de toute modestie s’attaque à un artiste qu’il juge être à la base du désordre dans le monde musical en Guinée. Plus loin, il va jusqu’à mettre en garde ceux qui ont des idées négatives et qui veulent se comparer à lui.
Sans relâche, Mohamed Saidou Bangoura tire à boulet rouge sur son détracteur : « Je t’avais avertis que je suis le maître de la cité et que personne ne pouvait me détrôné, mais tu as continué à insulter la femme dans tes chansons au point de créer des histoires partout ou tu montres la tête. » En guise de mise en garde, il défend cet artiste d’attaquer la couche féminine car selon lui, nul ne devrait s’aventurer dans cette folie de grandeur.
A peine disponible, ce single fait déjà l’objet d’une interprétation assez singulière. Selon plusieurs observateurs avertis, il serait orienté à l’endroit de King Salomon du groupe Banlieuz’art. Toujours selon ces mêmes opinions, l’embrouille qui avait éclaté entre les deux artistes le 20 avril 2013 sur le plateau de la foire internationale de Conakry serait la raison qui justifie cette nouvelle attaque de Singleton.
Au regard de cette nouvelle relance du phénomène de clash en Guinée, nombreux sont ces passionnés et professionnels de la musique qui déplorent déjà cette attitude qui au lieu de soigner ou rehausser l’image de la culture guinéenne en général contribue fortement à sa dégradation.
Visionjeunes.com