Accueil / ACCUEIL / Le guide pour un artiste sur internet en 10 points clés

Le guide pour un artiste sur internet en 10 points clés

Malgré une timide pénétration d’internet dans certains pays, notamment en Afrique, internet réussit néanmoins à bousculer et changer les habitudes de communication et a des influences notables et mesurables sur le quotidien des internautes et leur entourage.

Pour les artistes connus ou en développement, l’importance de maîtriser l’outil internet dans l’édification d’une carrière plus rayonnante ne fait l’ombre d’aucun doute.

Nous vous proposons en 10 points un condensé de quelques éléments à savoir pour une utilisation optimale et professionnelle de l’outil internet au service de l’artiste

1- On ne bâti pas une carrière essentiellement sur internet, surtout quand on rêve de grandir et d’être populaire. Une stratégie de communication via internet doit être appuyée par une communication via les médias classiques comme la radio et la télévision.

2- Avant de demander à quelqu’un de liker ta page facebook ou de te suivre sur twitter, il faut déjà savoir s’il a déjà écouter ce que tu fais et s’il aime ce que tu fais

3- Sur la toile, chaque internaute est un potentiel fan. Se construire une fanbase est important. Savoir entretenir ceux qui te suivent ou t’écoutent est primordial. Avoir du contenu consultable en ligne sur plusieurs plateformes est recommandé.

4- Ce n’est pas parce qu’internet est virtuel qu’il faut s’inventer une vie parce que ça te rattrape. Jouer les dangereux sur les photos n’a jamais transformé des chansons bidons en hits. Ce que tu vends ce n’est pas prioritairement tes chaussures, tes lunettes ou tes habits mais tes chansons et tes vidéos ensuite tout ce qui gravite autour.

5- Les tonneaux vides font beaucoup de bruits. Fait ta musique et propose-la aux internautes. Si elle est attractive, les autres se chargeront de faire le bruit a ta place.

6- Un succès ne se construit pas seul. C’est important de constituer une team qui te sert de canal pour créer le buzz et propager ton contenu multimédia au plus grand nombre.

7- L’utilisation des outils de e-Marketing aux coûts flexibles proposés par les réseaux sociaux comme par exemple les liens sponsorisés sur facebook sont efficaces. S’ajoute les applications mobiles telles que whatsapp ou BBM qui peuvent servir de canal pour partager et faire écouter sa musique.

8- Les magazines en ligne (webzines) et blogs sont des supports indispensables pour exister en ligne. Ceux ayant de forts trafics, te donnent évidemment une audience non négligeable et t’aident à avoir rapidement des références crédibles sur les moteurs de recherche. Les webzines, blogs et autres exportent plus rapidement le contenu à l’international.

9- Un artiste sur internet c’est des comptes officiels (emails, comptes sur les réseaux sociaux) qui donnent des informations crédibles et régulières sur son actualité. L’orthographe et la grammaire sont de rigueur. Chaque détail compte ! Ces comptes sont des interfaces qui se veulent être des comptoirs pour vendre l’artiste.

10- Être apolitique, Laïc et avoir du respect pour les “minorités” est important. L’évocation de sujets sensibles, la prise de position ferme face à certains débats sur l’actualité peuvent porter préjudice à l’artiste. La neutralité peut être un atout.

Source: Culturebene

Commenter

Commenter

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

*

google.com, pub-5377091460441784, DIRECT, f08c47fec0942fa0