Véritable représentant de la musique africaine en générale et celle de la Guinée en particulier, Docteur X est un jeune artiste guinéen né a Gaoual qui depuis quelques années évolue du coté de la Russie. Artiste engagé, il a été propulsé au devant de la scène grâce a un morceau dans lequel il dénonce la ségrégation raciale que vivent les africains en Russie.
Après la sortie de son album ‘’Mama Africa’’ le 08 mars dernier au belvédère, notre rédaction lui a tendu son micro.
Bonjour, qui est vraiment Docteur X ?
Je suis un artiste guinéen né a Gaoual qui évolue du coté de la Russie. Je suis médecin de profession. J’ai grandi en forêt, exactement à N’zérékoré et j’ai commencé la fac à Faranah avant d’avoir une bourse pour la Russie.
D’où vient ton amour pour la musique ?
As-tu été influencé ?
Bon !!! La musique est en fait quelque chose que j’aimais d’abord naturellement. Mais le déclic pour le rap est venu en 1999 après avoir suivi un film intitulé passager clandestin. Ce que j’ai vu dans ce film m’a moralement touché et je me suis dis qu’il fallait faire passer le message aux gens, ainsi j’ai choisi le rap pour véhiculer mes messages. C’est à partir de là que tout a débuté.
Parlant d’influence, il y avait des leaders que je suivais bien comme Degg J force 3, Bill De Sam, Tiken Jah. Evidemment quand je partais en Cote d’ivoire, j’écoutais Tiken qui me mettait vraiment à l’aise, raison pour laquelle je maitrisais beaucoup de ses paroles.
Peu connu en Guinée mais tu es l’un des artistes africains qui tourne le plus en Russie. Comment cela s’est passé pour toi ?
En Russie tout a éclaté lorsque j’ai fais un son qui parlait du racisme car j’avais un ami qui avait rendu l’âme là-bas. Il a été violenté à mort. Triste réalité, on chantait ensemble et tout, j’ai dénoncé cela dans l’une de mes chansons. J’ai expliqué que tout le monde est égal, nous vivons chez eux et ils vivent chez nous, s’ils nous font du mal là-bas nous pouvons aussi inciter les gens de chez nous à les agresser. C’est ainsi que les mélomanes ont aimé le son, et ont commencé à s’intéresser à moi mais pour un début cela n’a pas été facile car ils me traitaient de fou et de tous les noms. Mais petit à petit ils se sont adaptés a mes idéaux.
Etant encore étudiant, comment arrives tu à t’en sortir avec ta carrière artistique ?
Professionnellement, je me suis spécialisé en chirurgie dentaire. J’ai fini la stomatologie en 2010, c’est grâce à mes concerts que j’arrive à m’autoproduire car j’ai sorti 2 albums du coté de la Russie. Donc voila, j’arrive a concilié les deux et je suis à la quête d’une grande production.
Y a t-il des guinéens ou africains avec lesquels tu évolues là-bas, si oui comment ca se passe ?
Il ya des africains qui évoluent dans le même cadre, mais bon je peux dire Dieu merci car dans le cadre de musiciens africains voir quelqu’un qui a sorti un album ou qui fait des tournées dans les différentes villes, ce n’est pas facile. Quand même du coté musique urbaine en Russie, la Guinée est devant.
Tu viens de sortir ‘’Mama Africa’’ en Guinée, parle nous de cet album ?
‘’Mama Africa’’ est un album composé de 15 titres qui parlent de la souffrance africaine particulièrement celle de la jeunesse. La vision que j’ai surtout de ceux qui pensent que l’occident est un paradis terrestre, mais aussi l’amour matérialiste entre les différents couples que je dénonce, et tant d’autres thèmes liés au quotidien.
Coté collaboration, il ya non seulement une voix féminine d’une Ghanéenne vivant en Russie et des artistes guinéens tels que Fish Killer du groupe Instinct Killers et bien d’autres.
Quel appel as-tu à lancer à tes fans ?
Je demanderai à tous ceux qui aiment et soutiennent Doctor X d’acheter l’album ‘’Mama Africa’’ l’écouter et le ils découvriront des nouvelles choses car la musique guinéenne ne se limite pas seulement à nos frontières!!! Et merci à tous ceux qui me soutiennent. Grand merci à Vision Jeunes !
Barry Mamadou Saliou
Visionjeunes.com