Accueil / ACCUEIL / Jeunesse: Une guinéenne, Rainatou Sow, dans le top 20 des jeunes bâtisseurs de l’Afrique de demain

Jeunesse: Une guinéenne, Rainatou Sow, dans le top 20 des jeunes bâtisseurs de l’Afrique de demain

Classement complet du Top 20 des Bâtisseurs de demain selon Forbes

1- Magatte Wade, 38 ans: fondatrice d’Adina (Sénégal).

Adepte du branding

magattewade

Née au Sénégal, elle séduit les trois Afrique, la francophone, l’anglophone et la «roots». D’origine sénégalaise, Magatte a étudié en France et «défend la culture française». Avant d’aller vivre aux Etats-Unis, où elle a appris tous les codes de la culture d’outre-Atlantique. Et d’être devenue une fervente supportrice de la culture d’entreprise et du «branding». Un mot qu’elle répète avec ravissement. Comme un talisman contre les mauvaises fortunes.

Identité complexe, elle défend en français, en anglais ou en wolof, une Afrique qui doit éviter de perdre son âme.

«Une Afrique qui a beaucoup à apporter au monde, notamment la culture soufie», explique Magatte, qui appartient à la confrérie mouride, très puissante au Sénégal.

C’est en allant aux racines de sa culture que Magatte Wade a créé sa première entreprise Adina World Beat. Une entreprise qui vend des boissons africaines aux Etats-Unis. Ainsi le bissap bio (cette boisson à base de fleur d’hibiscus a fait son apparition dans des supermarchés américains).

«Quand j’allais au Sénégal, je me désolais de voir que les jeunes se détournaient du bissap. Ils voulaient boire des sodas américains. Alors que la culture des feuilles d’hibiscus fait vraiment partie du mode de vie du Sénégal. La culture du bissap fait vivre les femmes des villages. Ces cultures permettent de lutter contre l’exode rural.»

 

Selon une étude des Nations unies, Adina réalise un chiffre d’affaires de 3 millions de dollars et emploie 25 personnes. A cela s’ajoute des centaines de femmes qui fournissent des fleurs d’ibiscus à la société de Magatte au Sénégal.

2- Acha Leke, 40 ans: directeur du bureau de McKinsey à Lagos (Cameroun)

3- Janine Diagou, 40 ans: DG du pôle banque du groupe NSIA (Côte d’ivoire).

JanineDiagou

Depuis quelques mois, elle dirige NSIA Banque, filiale du groupe d’assurances éponyme fondé par son père, Jean Kacou Diagou.

Avec son visage aussi fin que la monture argentée de ses lunettes, Janine Diagou Wodié aurait pu être mannequin, comme le suggèrent d’ailleurs les quelques photos en noir et blanc encadrées dans son bureau. Par timidité peut-être, mais plus encore par « amour des chiffres », elle a préféré devenir banquière. À 39 ans, cette Abidjanaise d’origine et de coeur occupe une position exceptionnelle pour une femme dans son pays. En début d’année, elle est devenue directrice générale du pôle bancaire de la société d’assurances NSIA.

Une promotion qui n’a surpris personne au pays : après tout, Janine Diagou Wodié n’est-elle pas la fille de Jean Kacou Diagou, président fondateur du groupe NSIA ? Logique élémentaire pour cette « cartésienne » revendiquée, qui assume « avec fierté » cette filiation. Elle en plaisante avec l’intéressé et s’en amuse parfois avec les employés, même si elle espère bien être un jour reconnue pour autre chose, à commencer par la direction qu’elle entend donner à une filiale bancaire en plein développement. Forte de 550 salariés, NSIA Banque a réalisé l’an passé 40 millions d’euros de produit net bancaire en Côte d’Ivoire (le groupe NSIA compte quant à lui 1 300 employés et a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 215 millions d’euros en 2011) et propose désormais ses services en Guinée.

Que Jean Kacou Diagou se rassure : pas question pour Janine de tuer le père ni de brader son héritage. « Sa vision sera toujours respectée et son ambition dépassée », assure la directrice générale d’une voix ferme et onctueuse à la fois. L’oeil noir s’adoucit dès qu’elle revient sur un parcours qu’elle juge elle-même « atypique » et pétille lorsqu’elle parle de ses années lycée à Dakar, « les plus belles » de son existence. Du Sénégal elle a tout aimé, au point d’entretenir aujourd’hui encore une relation quasi fusionnelle avec le premier pays africain, en dehors de la Côte d’Ivoire, qu’elle a découvert. Elle continue de s’y rendre dès qu’elle le peut. Ses expériences seront par la suite plus mitigées, à Paris, où elle ne fait qu’étudier, comme à Londres, qu’elle quitte après avoir décroché un diplôme en ingénierie financière.

Échange permanent

En Côte d’Ivoire, elle a fait ses classes en tant qu’auditrice pour un distributeur local de produits pétroliers, avant de se faire embaucher par son père un soir de janvier 1999 pour participer à l’aventure qu’il avait lancée quatre ans plus tôt. « Il n’a pas vraiment eu besoin de me convaincre », sourit aujourd’hui celle qui a alors découvert le monde de l’assurance comme contrôleuse de gestion. L’idée de collaborer à « un groupe panafricain solide, répondant aux normes internationales et engagé dans le développement des pays où il est établi » l’a toujours séduite. Et puis comment dire non à celui qui, avec ses deux fils, reste à n’en pas douter l’homme de sa vie ?

Entre le père et la fille comme entre le patron et son adjointe, l’échange est permanent. « Nous nous parlons tout le temps », confirme Janine Diagou Wodié. C’est lui qui la pousse à accepter les sollicitations des journalistes, à « sortir du bois », quand elle préférerait éviter la lumière. Des contraintes de ses nouvelles fonctions, elle accepte tout, jusqu’à « respirer NSIA ». En attendant de se « mettre au yoga », elle gère son stress en collectionnant les oeuvres « d’artistes pas forcément connus » et s’imagine même un jour, peut-être, ouvrir sa propre galerie. Ce sera pour plus tard. Prise au jeu, elle se fixe pour l’heure d’autres défis… et son père a certainement d’autres projets pour son héritière.

4- Cina Lawson, 40 ans: ministre des Postes et de l’Economie numérique (Togo).

5- Didier Drogba, 35 ans: footballeur professionnel (Côte d’ivoire).

6- VeroneMankou, 27 ans: entrepreneur, président-directeur de VMK (Congo).

7- Swaady Martin Leke, 36 ans: entrepreneure, fondatrice de Yswara (Côte d’ivoire).
Swaady-Martin-Leke_DR

 

Swaady Martin-Leke, ancienne directrice de General Electric au sud du Sahara, lance sa marque de thé de luxe, Yswara. La première boutique ouvre le 6 août à Johannesburg.

À seulement 35 ans, Swaady Martin-Leke n’a pas traîné. Entrée comme auditrice en 2001 chez General Electric, la Franco-Ivoirienne en est devenue la directrice pour l’Afrique subsaharienne dès 2009, travaillant à Paris et Nairobi, avant de poser ses valises à Johannesburg. Sous sa direction, les revenus africains du géant américain sont passés de 20 millions à 300 millions de dollars (environ 250 millions d’euros) par an.

Cliquez sur l’image.Cliquez sur l’image.Mais, tout juste diplômée du MBA conjoint de la London School of Economics, de l’université de New York et de l’École des hautes études commerciales (HEC) de Paris, Swaady Martin-Leke a décidé de voler de ses propres ailes et de se lancer sur un créneau complètement différent : le thé. Le 6 août, la première boutique d’Yswara, la marque de luxe qu’elle vient de créer, ouvre ses portes à Johannesburg. Une autre suivra au Cap à la fin de l’année, avant un lancement au Nigeria et par correspondance via un site web à la mi-2013.

« Je suis née en Côte d’Ivoire, j’ai grandi là-bas et au Liberia avant de devoir m’exiler. Mais j’ai toujours eu envie de revenir créer une entreprise mettant en valeur le savoir-faire local », raconte celle qui s’est fait remarquer au sein de General Electric par son plaidoyer pour les marchés subsahariens et pour un management africain et féminin dans les multinationales.

Créneau

« L’idée de m’investir dans la fabrication et la distribution de sachets de thé est venue pendant mon MBA. J’étudiais comment les grandes marques françaises de luxe comme Louis Vuitton ont su préserver et industrialiser leurs produits culturels. Je me suis mise à chercher un créneau où il est possible de garder la valeur ajoutée en Afrique. Grande amatrice de thé, j’ai naturellement pensé à cet univers », explique-t-elle. « J’ai étudié la stratégie de groupes comme le français Mariage Frères, spécialisé dans les variétés de thés dits gourmets, absents des échoppes du continent, et j’y ai vu un segment porteur », poursuit-elle, persuadée de l’augmentation du nombre de clients africains aisés attirés par ce produit luxueux, local… et à forte marge (60 % du prix du sachet). Après avoir déniché des producteurs rwandais et malawites de qualité, la fondatrice d’Yswara a trouvé un partenaire industriel performant en Afrique du Sud. En cinq ans, elle espère atteindre un chiffre d’affaires annuel de 4 millions à 6,5 millions d’euros.

8- Arthur Zang, 26 ans: créateur de la tablette tactile médicale Cardiopad (Cameroun).

9-  Samuel Eto’o, 32 ans: joueur de football professionnel (Cameroun).

10- Tidjane Dème, 40 ans: responsable de Google pour l’Afrique francophone (Sénégal).

11-  Rainatou Sow, 30 ans: militante des droits des femmes (Guinée).
rainatou-sow

Cette année, Rainatou Sow, guinéenne, est parmi  les ‘‘20 jeunes bâtisseurs de l’Afrique de demain’’ classement publié par le magazine Forbes. Née dans la ville minière de Fria,  Rainatou a obtenu un diplôme de maîtrise en droit international à l’Université Kofi Annan de Guinée, avant une maîtrise en relations internationales à la London Metropolitan University.

Elle a fondé une ONG de défense des droits des femmes. Cette ONG est gérée par une équipe de jeunes femmes en Afrique, en Amérique et en Europe qui utilisent leurs passions et leurs expériences pour promouvoir les droits et l’autonomisation des femmes et des filles. Après avoir déménagé à New York en 2009, Rainatou a fait un stage au LIFPL projet Peacewomen, travaillant exclusivement sur la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies. Cette résolution adoptée en 2000, exige que les droits des femmes soient respectés dans les conflits.

Son nom dans le classement Forbes de cette année est sans nul doute une reconnaissance à un travail ardu qu’elle abat avec passion.

Par ailleurs, dans ce classement Forbes, figurent des entrepreneurs, de hauts dirigeants de multinationales,  des ministres, des hauts fonctionnaires et des sportifs de haut niveau.

Ibrahima S. Traoré

 

12-  Eric Kacou, 38 ans: cofondateur et directeur général d’ES Partners (Côte d’ivoire).

temp_eric-kacou

Born and raised in Cote d’Ivoire, Eric Kacou is co-founder and CEO of Entrepreneurial Solutions Partners (ESPartners). Prior to starting ESPartners, Eric served as Managing Director of OTF Group, a competitiveness consultancy focused on emerging markets. An expert in post-conflict economic reconstruction, he led the Rwanda National Innovation and Competitiveness (RNIC) Program, an initiative sponsored by President Paul Kagame. The RNIC is credited with helping revitalize Rwanda’s economy and fuelling the growth of entrepreneurship and exports.

Eric also co-founded the Academy of Leadership in Competitiveness and Prosperity (ALCP), a Rwanda-based program for young leaders with more than two hundred and fifty graduates. Eric has also served leaders of over a dozen low-income nations including Haiti, Uganda, and Southern Sudan as well as development partners such as World Bank, IFC and USAID. Eric started his career as a strategy consultant with Monitor Company advising Fortune 500 executives.

13-  Ingrid Awadé, 40 ans: directrice générale des impôts (Togo).

14-  ClareAkamanzi, 34 ans: directrice générale du Rwanda DevelopmentBoard (Rwanda).

15-  Dieynaba Ndoye Bakiri, 37 ans: cofondatrice des enseignes Colorii(Sénégal).

16-  Marie-Cécile Zinsou, 31 ans : Fondation Zinsou pour l’art contemporain africain (Bénin).

17-  Jean-Marc Savi De Tové, 40 ans: associé chez Cauris Management (Togo).

18-  Serge Thierry Mickoto, 41 ans: DG du Fonds d’investissements stratégiques (Gabon)

19-  Anthony Obame, 24 ans: champion de taekwondo (Gabon).

20-  Marou Amadou, 42 ans: ministre de la Justice et porte-parole du gouvernement (Niger)

Source: Afrique2050

 

Commenter

Commenter

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

*

google.com, pub-5377091460441784, DIRECT, f08c47fec0942fa0