Accueil / ACCUEIL / MASA 2014: 4 groupes artistiques guinéens retenus pour la 8ème édition !

MASA 2014: 4 groupes artistiques guinéens retenus pour la 8ème édition !

A en croire la liste officielle des groupes sélectionnés pour le MASA 2014, 42 artistes guinéens réunies dans 4 groupes artistiques prendront part à la 8ème édition du Marché des Arts du Spectacle Africain en Côte d’Ivoire. Et c’est entre autres ; Petit Kandia pour la musique, l’ensemble Koteba pour le théâtre, le cirque mandingue pour les spectacles de rue, le jeune ballet de Guinée pour la danse, qui représenteront le tricolore national à ce grand rendez-vous culturel africain qui se tiendra du 1er au 8 mars à Abidjan, Bassam et Bouaké.

Pour cette 8ème édition du MASA, 63 groupes représentant 486 artistes dont 114 résidant en Côte d’Ivoire se donneront rendez-vous sur les scènes d’Abidjan, de Bassam et de Bouaké. Ainsi, P Square du Nigeria, Salif Keita du Mali, Dobet Gnahoré et Magic Système de la Cote d’Ivoire ouvriront le bal à travers un méga concert le 1er mars au stade Félix Houphouët-Boigny du Plateau. Le samedi 8 mars au Parc des Sports de Treichville, Alpha Blondy et Meiway ainsi que bien d’autres artistes se chargeront de mettre un clou final à la rencontre culturelle africaine.

Petit kandia (1)Pour ce qui est de la Guinée, elle sera représentée dans 4 différentes catégories, à savoir : le théâtre, les spectacles de rue, la danse et la musique. Et c’est entre autres ; l’ensemble Koteba du doyen Souleymane Koly, le cirque mandingue de Luc Richard et Christian Lucas, le jeune ballet de Guinée et Petit Kandia qui se chargeront de faire flotter le drapeau guinéen en Côte d’Ivoire durant ces 8 jours de programmation culturelle et artistique.

Selon le planning du comité d’organisation, Petit Kandia et ses musiciens se produiront le 4 mars à 18h au palais de la culture, le cirque mandingue quant à lui prestera le mercredi 5 mars à 10h au palais de la culture à l’occasion du village du MASA et enfin l’ensemble Koteba qui pour sa part fera sa prestation le même jour à 20h mais cette fois ci du coté de l’Institut Français de Côte d’Ivoire.

Pour rappel, il faut savoir que le MASA a été officiellement créé lors de la deuxième conférence des ministres de la culture et de la francophonie qui s’est tenue en 1990 à Liège en Belgique. Il a été créé dans le but de renforcer les capacités des professionnels africains des arts vivants (musique, théâtre, danse) mais aussi pour permettre l’accès des productions africaines et de leurs artistes au marché international.

Amadou 2 Barry

[email protected]

Visionjeunes.com

 

Commenter

Commenter

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

*

google.com, pub-5377091460441784, DIRECT, f08c47fec0942fa0