C’est sur une invitation personnelle de Laye Sidibé que la grande cantatrice malienne Kandia Kouyaté s’est produit le vendredi 21 février dernier à sa résidence privée de Kaporo. Ce spectacle se situe dans le cadre de la reconnaissance de la Diva malienne au PDG de wassaba sport international. Reconnaissance par rapport à l’assistance du mécène durant sa période de maladie.
C’est pourquoi, Lors de ce spectacle qui a connu la présence de plusieurs personnalités notamment, Justin Morel Junior ancien Ministre, Aissatou Bella Diallo, ancien Ministre, Diané, le directeur de Cabinet de la présidence de la République de Guinée, Kandia n’a pas manqué de remercier les guinéens à travers Laye Sidibé pour cet acte aussi humain consenti en sa faveur.
Avec sa voix mélodieuse, Kandia Kouyaté a hypnotisé presque toute la cour, d’aucuns ont même faillit verser les larmes. L’on se rappelle encore de tout le succès que cette griotte a eu en Afrique, succès grâce au talent qu’elle avait en elle et surtout ce don de pouvoir accrocher les gens à ses lèvres comme elle savait aussi le faire.
Kandia Kouyaté n’est pas venue seule car elle s’est fait accompagner par Oumou Sangaré, une star internationale qui n’est plus à présenter. Cette autre voix dont la partition a été hautement ovationnée, a apprécié à sa juste valeur le geste du guinéen Laye Sidibé vis-à-vis d’une icône de la chanson africaine.
Pour joindre l’utile à l’agréable, un maxi single de 4 titres enregistré par Kandia Kouyaté, a été officiellement présenté aux invités. Ce maxi single intitulé « Kognouma lon » qui signifie ‘’la reconnaissance’’, rend un vibrent hommage au mécène Laye Sidibé. « C’est un sentiment de satisfaction pour moi aujourd’hui, malgré sa maladie, Kandia s’est débrouillée à faire un album pour moi. Je ne ferai que lui remercié et remercié tous les Conakrykas parce que depuis qu’elle est venue, tout le monde s’est mobilisé pour être là » se réjouit Laye Sidibé après le concert.
A rappeler que beaucoup d’artistes guinéens entre autres Mory Djély Deen Kouyaté, Aminata Kamissoko, Djély Kani Fanta, Tiranké Sidimé et Aicha Koné ont aussi remercié Laye Sidibé et Kandia Kouyaté pour cette marque de reconnaissance à travers un remarquable Sumu.
Samba Marco
Visionjeunes.com