Depuis mercredi soir aux environs de 18 heures, le célèbre couple de chanteurs non voyants du Mali séjourne dans la capitale guinéenne. Amadou Bagayogo et Mariam Doumbia sont Conakry dans le cadre du Gala de la solidarité féminine. Ils se produiront en live, ce vendredi 28 février à 21 heures au Novotel. Un évènement organisé par la Fondation Solidarité Féminine et Africa Femmes Performantes.
Votre quotidien Vision Jeunes, partenaire média de l’évènement les a rencontrés à l’aéroport international Conakry Gbéssia. Visiblement, le couple était très heureux d’être à Conakry.
« La Guinée est un grand pays de musique dont les chansons ont bercé toute l’Afrique. Nous sommes à Conakry pour la première fois pour un concert et cela nous fait chaud au cœur. Participer à ce gala de solidarité féminine, c’est apporter notre modeste contribution à la promotion des femmes guinéennes et africaines car l’humanitaire, c’est notre crédo » explique Amadou.
Pour sa compagne, la Guinée et le Mali sont deux pays frères qui partagent les mêmes valeurs culturelles. ‘’J’invite le public à venir nous soutenir. Ensemble, nous allons chanter et danser nos chansons à succès et d’autres nouvelles compositions’’ conclut-elle avant de souhaiter ses meilleures vœux de bonheur, de paix et de prospérité au peuple de Guinée. Une interprétation de la chanson ‘’les dimanches à Bamako’’ a mis fin à notre entretien.
Auteurs des tubes à succès comme ‘’à chacun ses problèmes’’, ‘’je pense à toi’’, ‘’la triste réalité’’, ‘’Africa mon Afrique’’, Sabali’’ ‘’les dimanches à Bamako’’ et bien d’autres, Amadou et Mariam ont à leur actif, une dizaine d’albums. En 2005 et 2013, le duo malien remporte la victoire de l’album de musique du monde pour ‘’les dimanches à Bamako’’. En 2013, il remporte une seconde fois, une Victoire de la musique pour son album “Folila” dans la catégorie musiques du monde.
Le couple de chanteurs aveugles était en compétition avec Bumcello (“al”), Salif Keita (“Talé”) et Khaled (“C’est la vie”).
A signaler qu’une partie des recettes de ce gala de solidarité sera reversée dans des projets de développement en faveurs des femmes guinéennes.
Aly Bongo LENO
Visionjeunes.com